Nouveau brasier linguistique à Grimbergen
Le SNI considère scandaleuse la "ligne de délation qui cloue au pilori les commerçants qui parlent français ou anglais" mise en place par la commune de Grimbergen, qui a appelé ses habitants à lui communiquer les plaintes concernant l'emploi d'une autre langue que le néerlandais.
Publié le 05-12-2011 à 17h37 - Mis à jour le 05-12-2011 à 18h10
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FUDCXYUNZRGMLAEQNIR46MNQZI.jpg)
Le Syndicat Neutre pour Indépendants comprend le souhait des communes de la périphérie flamande de conserver leur caractère flamand, mais il estime scandaleuse la mesure de la commune de Grimbergen. "Les commerçants doivent surtout vendre et ils le font en offrant un service de haute qualité à tous leurs clients", indique le SNI.
"On ne peut tout de même pas mettre des bâtons dans les roues des commerçants qui veulent aider et servir aussi bien et vite que possible leur clientèle. L'administration communale de Grimbergen semble oublier que les commerçants vivent de leurs clients. Le multilinguisme est en outre un atout pour un entrepreneur", réagit la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.
"Que de telles pratiques de dénonciation soient encore possibles en l'an 2011, est très inquiétant. En outre, la commune ne peut pas justifier cette politique, puisque dans notre pays la liberté en matière linguistique existe et que chacun peut choisir la langue dans laquelle il s'exprime", ajoute-elle.