2012, "l'année de l'homme" dans l'enseignement fondamental en Flandre

Le périodique de l'enseignement en Flandre, Klasse, a décrété l'année 2012, "année de l'homme". La proportion d'enseignants de sexe masculin au nord du pays a en effet considérablement baissé ces dernières années dans le fondamental, pour tomber à 14%.

belga
2012, "l'année de l'homme" dans l'enseignement fondamental en Flandre
©Benedicte Maindiaux

Le périodique de l'enseignement en Flandre, Klasse, a décrété l'année 2012, "année de l'homme". La proportion d'enseignants de sexe masculin au nord du pays a en effet considérablement baissé ces dernières années dans le fondamental, pour tomber à 14%. Le magazine, sous le slogan "il faut avoir des couilles pour être devant une classe", entend remettre l'homme au centre des débats cette année. <>PLes hommes ne sont pas seulement en minorité dans l'enseignement fondamental en Flandre, mais également dans le secondaire où à peine 40% des effectifs sont masculins. La situation serait cependant moins préoccupante à ce niveau étant donné les nombreux jeunes qui suivent une formation en vue de devenir enseignant. Klasse avance en outre différentes idées d'actions que les écoles peuvent organiser en vue d'attirer plus d'hommes vers la profession, comme une bourse à l'emploi uniquement réservée aux hommes.

En Communauté française, on relève aussi un déséquilibre dans l'enseignement fondamental, mais moins profond avec 29% d'hommes enseignant à ce niveau, selon les chiffres de 2008-2009.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...