Un bourgmestre N-VA, en attendant Van Quickenborne

Rudolf Scherpereel, premier échevin de la ville de Courtrai, occupera la fonction de bourgmestre pendant le mois de janvier. Vincent Van Quickenborne devra attendre le 2 janvier pour sa prise de fonction.

Belga
Un bourgmestre N-VA, en attendant Van Quickenborne
©BELGA

Le premier échevin Rudolf Scherpereel assurera durant un mois, en janvier, l'intérim du bourgmestre désigné de Courtrai, Vincent Van Quickenborne, suspendu pour avoir utilisé des affiches trop grandes durant la campagne électorale avant le scrutin communal du 14 octobre dernier, a-t-on appris vendredi. M. Van Quickenborne (Open Vld), l'ancien ministre des Pensions, ne pourra exercer la fonction de bourgmestre entre le 2 janvier et le 2 février prochains, en vertu d'une décision du Conseil des contentieux électoraux.

Il sera remplacé durant un mois par le premier échevin de Courtrai, Rudolf Scherpereel (N-VA). Il présidera le collège des bourgmestre et échevins et assumera les compétences du bourgmestre, a annoncé la "Stadscoalitie" (coalition de la ville), qui rassemble l'Open Vld, la N-VA et le sp.a, dans un communiqué. Le tout "en étroite concertation" avec M. Van Quickenborne, ajoute le texte.

La "Stadscoalitie" a renvoyé dans l'opposition communale l'ancien ministre et président du CD&V Stefaan De Clerck.