La statue Folon quitte la plage de Knokke
Complètement enfoncée dans le sable, il n'était plus possible de l'admirer, à part peut-être sa tête. C'est pour cette raison que l'office du tourisme de la commune flamande a décidé de la retirer de son lieu habituel.
- Publié le 13-10-2014 à 16h32
- Mis à jour le 13-10-2014 à 16h54
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQIFPOVUMFEYNEYMVQL4SXOKPU.jpg)
De nombreuses personnes s'interrogeaient cet été sur l'avenir de la fameuse statue Folon sur la plage de Knokke-Heist. Complètement enfoncée dans le sable, victime de la politique de réensablement de la station balnéaire, il n'était plus possible de l'admirer, à part peut-être sa tête. C'est pour cette raison que la commune flamande a décidé de la retirer de son lieu habituel. Dans un avenir proche, elle sera replacée à un endroit qui lui rendra toute la visibilité qu'elle mérite.

En nommant cette oeuvre "La mer, ce grand sculpteur", Jean-Michel Folon la souhaitait assise sur le sable, submergée par les marées. L'artiste créé cette statue de bronze en 1997 à l'occasion de son exposition au casino de Knokke. A chaque apparition, au milieu des flots, elle se dévoilait, laissant vivre aux promeneurs un instant poétique.
