La photo s’affiche dans tout Arlon

Photographes professionnels et amateurs vont rencontrer le public du 29 avril au 28 mai.

Laurence Brasseur
La photo s’affiche dans tout Arlon

Les préparatifs vont bon train pour la sixième édition des rencontres photographiques d’Arlon. De grandes photos vont envahir les remparts du vieux quartier tandis que les expositions, stages et conférences vont se multiplier à tous les étages du Palais.

Si les organisateurs ont pensé tout arrêter faute de bénévoles, ils ont pu compter sur de nouveaux soutiens dont le Photon et sur l’aide financière et logistique de la Ville qui réaffirme son enthousiasme face à ce déploiement d‘art et de culture en ses murs. Pour conserver une certaine envergure au projet, il devient biennal dans sa formule complète mais les photographies extérieures s’afficheront toujours chaque année fin avril.

Parmi les autres nouveautés, le in ne se tiendra plus pendant une semaine et deux week-ends mais s’étendra sur tout le mois de mai au Palais. Il continue à accueillir deux invités vedettes et vingt-deux exposants sélectionnés parmi les 93 candidatures reçues cette année en provenance de Belgique, de France, du Luxembourg mais aussi du Maroc, d’Angleterre et d’Australie.

Les deux invités sont la Parisienne Lucie Jean pour son travail "Quartiers d’hiver" réalisé au Québec et inspiré de la pêche blanche à travers un trou creusé dans la glace et qui se pratique dans de petites cabanes. Le second invité est le Belge Sébastien Van Malleghem pour ses reportages réalisés dans les prisons entre 2011 et 2015. Travail qu’il exposera pour la première fois avec ses clichés police réalisés plus tôt.

Dans la partie out de l’événement, des cubes recouverts de photos vont être placés en rue devant l’Inda et aux quatre coins de la ville. Des clichés pris par des jeunes de 12 à 20 ans à travers un concours anti-selfie proposant des clichés pris avec leur smartphone, tablette ou appareil photo. D’autres expositions seront également visibles au musée Gaspar, à la galerie Art du temps et face à l’hôtel de ville. L.B.

Programme complet : www.arlon-photo.be