Futur hôpital : l’Ifac a choisi Houdemont !
Le conseil médical de Bastogne et de Marche privilégie cette implantation.
Publié le 25-05-2016 à 08h31 - Mis à jour le 25-05-2016 à 08h32
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5DA4XBBG6RGWFNRW4AKGDFTGLE.jpg)
Lundi soir, le conseil médical de l’Ifac, qui regroupe les médecins des hôpitaux de Bastogne et de Marche-en-Famenne, s’est positionné dans le dossier de localisation du futur hôpital de référence du plan Vivalia 2025.
"Notre choix s’est porté sur Houdemont
Le médecin bastognard souligne, par ailleurs, que le site d’Habay Gare a été écarté, d’une part en raison de la difficulté d’accès par des petites routes, surtout en période hivernale, d’autre part, car un hôpital de cette taille entraînera inévitablement des nuisances pour les habitants. L’Ifac partage donc l’avis du conseil médical du Centre hospitalier de l’Ardenne (CHA) à Libramont mais pas celui des Cliniques du Sud Luxembourg (CSL), favorables à Habay Gare.
Près d’une zone d’activité
Les amis du rail d’Halanzy, interrogés par le président du conseil médical des CSL, viennent de faire savoir qu’ils étaient sur la même longueur d’onde que les médecins du sud de la province. "Pour un hôpital de cette envergure, amené à couvrir un large territoire provincial, il serait tout de même, de prime abord, plus logique de le construire dans les faubourgs ou une zone d’activité économique d’une ville
Rappelons que, ce jeudi, seul le CA de Vivalia tranchera.