Futur hôpital : l’Ifac a choisi Houdemont !

Le conseil médical de Bastogne et de Marche privilégie cette implantation.

N. L.
HOPITAL SAINTE-THERESE BASTOGNE PHOTO DAVID MARTIN
HOPITAL SAINTE-THERESE BASTOGNE PHOTO DAVID MARTIN ©MARTIN DAVID

Lundi soir, le conseil médical de l’Ifac, qui regroupe les médecins des hôpitaux de Bastogne et de Marche-en-Famenne, s’est positionné dans le dossier de localisation du futur hôpital de référence du plan Vivalia 2025.

"Notre choix s’est porté sur Houdemont , précise le docteur Ziad El Husseini, vice-président du conseil médical. Ce site est, en effet, facilement accessible en venant du nord de la province. L’étude du bureau A.3 prévoit la création d’une bretelle d’accès spécifique au départ de l’autoroute E411."

Le médecin bastognard souligne, par ailleurs, que le site d’Habay Gare a été écarté, d’une part en raison de la difficulté d’accès par des petites routes, surtout en période hivernale, d’autre part, car un hôpital de cette taille entraînera inévitablement des nuisances pour les habitants. L’Ifac partage donc l’avis du conseil médical du Centre hospitalier de l’Ardenne (CHA) à Libramont mais pas celui des Cliniques du Sud Luxembourg (CSL), favorables à Habay Gare.

Près d’une zone d’activité

Les amis du rail d’Halanzy, interrogés par le président du conseil médical des CSL, viennent de faire savoir qu’ils étaient sur la même longueur d’onde que les médecins du sud de la province. "Pour un hôpital de cette envergure, amené à couvrir un large territoire provincial, il serait tout de même, de prime abord, plus logique de le construire dans les faubourgs ou une zone d’activité économique d’une ville , souligne Michaël Jacquemin, porte-parole des Amis du rail. Habay Gare est à notre sens plus accessible, notamment par la ligne 162. De plus, ce site est équipé de commerces et de banques, mais également d’autres services publics, comme les Tec et la Poste. Certes, des aménagements routiers seront nécessaires aux deux endroits, mais nous pensons qu’ils seront beaucoup moins importants pour Habay Gare. Godinne, voire Ottignies, peut servir d’exemple pour le rail, surtout vu la proximité de la gare et les derniers aménagements réalisés par Infrabel."

Rappelons que, ce jeudi, seul le CA de Vivalia tranchera.