Tournai : face aux travaux, la promotion du vélo
Publié le 23-08-2017 à 08h31 - Mis à jour le 23-08-2017 à 08h39
Trois organismes adeptes de la petite reine vantent les mérites du vélo à l’heure du chantier du boulevard de Marvis.Le chantier du boulevard de Marvis à Tournai a commencé le 7 août. Il est programmé pour une période de six mois. Voire plus. Si la situation était supportable en août, elle risque d’être très compliquée à la rentrée scolaire.
Un plan de mobilité a été mis en place, avec des itinéraires de déviation, mais cela sera la pagaille à coup sûr. "C’est le moment parfait pour mettre en avant le vélo et les déplacements en mode doux", estime Rémy Van Genechten, président de l’ASBL Biciklo.
Une journée d’information et de formation le 25 août
Cette association ainsi que le Gracq de Tournai et Pro Vélo vont organiser une journée d’échange, d’information et de formation sur le vélo. Cette journée se tiendra ce vendredi 25 août. "Nous pouvons rester fatalistes et ronger notre frein dans les bouchons, ou alors profiter de l’occasion pour tester une autre manière de se déplacer, lâche le président de l’ASBL Biciklo. Le vélo peut être un moyen de transport efficace pour les petits trajets. Pour les plus longs, il peut être un complément aux transports en commun ou de la voiture."
Mais faire du vélo en ville peut en effrayer plus d’un. "C’est pour cette raison que nous organisons cette journée. Pour voir avec les personnes comment on roule en ville, comment on s’inscrit dans la circulation", glisse encore Rémy Van Genechten.
Le rendez-vous est fixé le vendredi 25 août dès 15 h, dans le parc de Marvis, près de la Porte et du boulevard de Marvis bien sûr. Les trois opérateurs proposent un atelier de réparation de vélo (gratuit), un atelier pour partager ses meilleurs itinéraires et ses bons plans à vélo, et une formation à la pratique du vélo en ville (réservation souhaitée).
Infos au 0478/33.68.45, www.atelierbiciklo.be