Une commune belge oblige le port du masque dans les supermarchés, le gouverneur annule la décision
Le bourgmestre de la commune de Deinze en Flandre-Orientale, Jan Vermeulen (CD&V), rend obligatoire le port du masque à partir de mercredi dans les supermarchés et supérettes de son entité.
Publié le 01-07-2020 à 08h13 - Mis à jour le 01-07-2020 à 11h42
:focal(1275x893:1285x883)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U4FCZT4P5ZDGPL6B4KG6ZIWO7M.jpg)
Le gouverneur intérimaire de Flandre orientale, Didier Detollenaere, annule le décret du bourgmestre obligeant les habitants de Deinze à porter des masques dans les supermarchés et les supérettes. Cette obligation devait s'appliquer à partir de mercredi. Le port du masque devait être obligatoire dans dix-sept magasins de Deinze à partir de mercredi. Le ministre De Crem avait signalé mardi dans plusieurs médias ne pas s'enthousiasmer de l'initiative de la commune flamande. Il se réfère au décret ministériel qui recommande fortement le port du masque mais ne le rend pas obligatoire. "Ces règles valent partout de même qu'à Deinze", avait-il souligné.
M. Detollenaere fait savoir mercredi matin que la décision du bourgmestre de Deinze n'est "pas opportune" et que la décision du bourgmestre sera annulée.
En réaction, l'union des villes et communes flamandes (VVSG) appelle à davantage de concertation avec les communes dans la mise en œuvre des mesures, pointant notamment le fédéral. "C'est la tâche du bourgmestre que d'assurer la sécurité et la santé de ses habitants", fait valoir sa porte-parole Nathalie Debast.
Le VVSG avait critiqué mardi la publication tardive des arrêtés ministériels concernant la phase 4 du déconfinement, estimant que les autorités locales étaient traitées comme les "jouets des autorités fédérales".