Les douaniers en colère au port d'Anvers : trafic perturbé

Les douaniers du port d'Anvers protestent contre l'absence de mesures pour améliorer leurs conditions de travail.

Les douaniers en colère au port d'Anvers : trafic perturbé
©IMAGO

Le trafic était perturbé en divers endroits du port d'Anvers mercredi à la suite de contrôles en série menés par les fonctionnaires des douanes. Ceux-ci protestent contre l'absence de mesures devant permettre d'améliorer leurs conditions de travail. Une longue file s'était formée en fin de matinée sur le Noorderlaan à Anvers. Les douaniers contrôlent scrupuleusement tous les véhicules, leurs documents de bord, le chargement et une éventuelle fraude au diesel rouge. Une action similaire était en cours sur le Linkeroever.

Les syndicats sont remontés car le gouvernement ne donne pas suite aux requêtes des douaniers. Des effectifs supplémentaires sont demandés, ainsi que des pensions et des salaires corrects, et des investissements dans le matériel.

Les représentants des travailleurs précisent que d'autres actions pourraient être menées dans l'après-midi au port anversois. Le mouvement devrait d'ailleurs s'élargir aux services de douanes dans l'ensemble du pays, dans les prochaines semaines.