32 personnes âgées, pourtant vaccinées, infectées par le Covid après un voyage en bus à Blankenberge
Une trentaine de seniors originaires du Limbourg ont été infectés par le Covid-19 au cours d'un voyage, alors qu'ils étaient pourtant vaccinés, relatent TV Limburg et Het Nieuwsblad.
Publié le 23-09-2021 à 16h48 - Mis à jour le 23-09-2021 à 16h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CAZF3OC6AJBE7P5FMKQHNI5EGQ.jpg)
Début septembre, 49 personnes âgées originaires du Limbourg ont participé à un voyage organisé à Blankenberge. Durant une semaine, du 3 au 10 septembre, ces seniors ont profité des joies du littoral, en se déplaçant à bord d'un car.
Tous les voyageurs devaient être vaccinés pour pouvoir participer au séjour et monter à bord du bus. Pourtant, à son retour, un des participants a commencé à ressentir des symptômes du Covid-19 et s'est rendu chez son médecin traitant. Après un test, il s'est avéré que ce dernier était positif au coronavirus. Plusieurs autres voyageurs ont également rapidement contracté des symptômes, ce qui a poussé les organisateurs du séjour à inviter tous les seniors à se faire tester.
Au total, ce sont 32 des 49 personnes âgées qui ont été testées positives à la maladie.
"Nous sommes surpris que tant de personnes soient infectées. Comment cela s'est passé exactement - pendant le séjour ou dans le bus - nous ne le savons pas, mais nous soupçonnons que les infections ont débuté à la mer", explique Elie Balligand, médecin généraliste à Beringen (Limbourg) et membre de l'équipe Covid de la province flamande. "La plupart des gens sont légèrement ou modérément malades. La majorité d'entre eux ont des symptômes légers, mais ils ont réussi à rester parfaitement chez eux. Une personne a été admise à l'hôpital", précise-t-elle encore.
La vaccination reste efficace
Il est important de rappeler que le vaccin, s'il n'exclut pas de contracter le virus, permet de réduire les risques de faire une forme grave de la maladie. "Le vaccin est efficace, car la plupart des personnes touchées ici ne sont que légèrement ou modérément malades", déclare Elie Balligand.
"Sans la vaccination, de nombreuses personnes auraient eu des symptômes graves de la maladie et auraient dû être hospitalisées, ce qui n'est pas le cas actuellement", rappelle également Ria Vandenreyt de l'Agence flamande des Soins et de la Santé.