Un bourgmestre limbourgeois donne une interview alors qu'il est en quarantaine: une enquête ouverte

Le gouverneur de la province de Limbourg Jos Lantmeeters a ouvert une enquête sur le bourgmestre d'Oudsbergen Marco Goossens (CD&V) à la demande du ministre flamand de l'Intérieur Bart Somers (Open Vld).

Un bourgmestre limbourgeois donne une interview alors qu'il est en quarantaine: une enquête ouverte
©Shutterstock
Belga

M. Goossens a donné mardi une interview télévisée dans son jardin, alors qu'il est en isolement à la suite d'une infection au coronavirus. Cette information divulguée par la VRT a été confirmé à Belga par le gouverneur. Le bourgmestre d'Oudsbergen a accordé mardi une interview à la télévision régionale TV Limburg alors qu'il était supposé s'isoler à la suite d'une infection au Covid-19.

Le gouverneur du Limbourg, Jos Lantmeeters, a reçu une plainte à ce sujet et a transmis cette information au ministre flamand Bart Somers. Celui-ci a demandé au gouverneur d'enquêter sur les faits. Le gouverneur a déjà pris contact avec le bourgmestre.

"Sur la base d'une plainte, j'ai dû en informer le ministre. Il m'a demandé de vérifier d'abord les faits, en dehors d'une éventuelle enquête disciplinaire", a précisé M. Lantmeeters. "Selon la plainte, le bourgmestre a été infecté, et devait donc être isolé. Mais, pendant cette période, il a reçu la presse à son domicile, bien qu'à l'extérieur."

Jos Lantmeeters espère terminer son enquête dans une semaine. Le ministre Somers doit ensuite décider si une enquête disciplinaire suivra.