"Knaldrang", le mot de l’année en Flandre
Les Flamands choisissent un mot célébrant la fête. Les Pays-Bas, un mot revendiqué par les antivax.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/223bb6d6-9e5e-4195-84c5-a0e810d98bf2.png)
Publié le 22-12-2021 à 08h58
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O7XCCAKTDVDWRL3MXL2JPPGIHI.jpg)
Les Flamands ont choisi leur mot de l'année 2021. Il s'agit de knaldrang - la justaposition de knal : faire sauter les bouchons et de drang : l'envie irrésistible - qui peut se traduire par "une envie irrépressible de faire la fête". Le mot exprime le besoin de sortir, de croiser une foule nombreuse et bruyante. Il tranche avec le mot de l'année 2020 - knuffelcontact ou "contact câlin" - davantage tourné vers le confinement intérieur.
Le nouveau vocable est apparu en 2009. Mais ce n’est que cette année qu’il est entré dans le langage courant. Il a été popularisé par la chanteuse néerlandaise Merol, et sa chanson Knaldrang . L’artiste y chante son désir de faire la fête dans un monde sans virus.
Ruud Hendrickx, rédacteur en chef flamand du dictionnaire Van Dale, souligne que le nouveau mot de l'année est très vite entré dans le vocabulaire collectif. Les médias ont servi de relais. "Les gens avaient besoin d'un mot positif. La liste de mots en rapport avec la pandémie est déjà si longue. On a tous envie de sortir du négativisme ambiant. " Knaldrang a été élu nouveau mot de l'année 2021 par 7 000 Flamands avec 37,2 % des voix . La médaille d'argent revient à tegelwippen, qui se compose de "ôter" (wippen) et de "carrelages" (tegels), et consiste à faire prospérer la verdure sous ces derniers. En troisième position on retrouve un mot déjà bien enraciné en Flandre dans ce contexte de la pandémie, boosterprik, qui désigne la dose "booster" du vaccin. Les deux consonnes r, le k final et la provenance anglo-saxonne (to boost) accentuent encore la puissance du mot que l'on aimerait voir mater le virus pour de bon.
Accent antivax aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas en revanche, le mot prikspijt ("regret de s'être fait vacciner"), de prik (injection) et spijt (regret) a gagné haut la main. Le mot ne figurait pas sur la liste en Flandre. Les antivax hollandais auraient été très nombreux à voter pour leur mot favori prikspijt. Dans la catégorie enfants, ce sont les mots ma stobbe ("stop !") qui remportent la palme. Chez les ados, le vocable bestie (mon pote) a remporté les suffrages.