Malines ne s’agrandira pas
Boortmeerbeek a refusé de fusionner avec la commune voisine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/223bb6d6-9e5e-4195-84c5-a0e810d98bf2.png)
- Publié le 26-04-2022 à 20h15
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CDMF6PPS55G57OKKV323FOKNGU.jpg)
La fusion interprovinciale entre Boortmeerbeek (Brabant flamand) et Malines (Anvers) a finalement été rayée de l'ordre du jour lors du conseil communal de la commune brabançonne, lundi soir. L'affaire avait été abondamment commentée en Flandre.
Les élus locaux se sont sentis piégés, considérant que la fusion leur avait été imposée. Plus d’une centaine de citoyens avaient manifesté leur colère devant la maison communale de Boortmeerbeek. Indignée, l’opposition a exigé des comptes. Six élus ont même quitté la salle. Face à la fronde, le collège échevinal a décidé de supprimer le point de l’ordre du jour. La fusion au placard…
La bourgmestre Karin Derua (Open VLD) a présenté ses excuses en reconnaissant que "des erreurs avaient été commises et qu'elle avait compris le message". Le projet baignait, il est vrai, dans un certain clair-obscur. D'après l'ombudsman flamand Bart Weekers, repris par le Knack, le vice-Premier flamand Bart Somers s'est servi un peu trop visiblement de ses ressources ministérielles pour favoriser Malines… dont il est le bourgmestre en titre.
La Province pas prévenue
Décidément, la communication ne tenait pas la route dans cette affaire. Mardi, lors du conseil provincial du Brabant flamand, la députation permanente a indiqué ne pas avoir été informée des discussions en cours entre les deux communes. La question avait été posée par le conseiller provincial… Louis Tobback de Vooruit. Selon le ténor socialiste, il pourrait s’agir d’un dangereux précédent.
Le gouverneur du Brabant flamand, Jan Spooren, (N-VA) a reconnu qu’il n’y a, il faut le préciser, aucune obligation légale à informer les instances provinciales. Tout en admettant que cette démarche aurait été souhaitable. Le décret provincial précise que lorsque deux communes ont l’intention de fusionner, le conseil provincial est tenu de donner son avis, non contraignant.