Une étudiante prend (momentanément) la direction d'une haute école en Flandre

La haute école PXL a une nouvelle directrice, pour trois jours seulement ! Il s'agit du résultat d'une expérience mise en place par l'école.

J.F.
Une étudiante prend (momentanément) la direction d'une haute école en Flandre
©google maps

Jolanda Schuurman est étudiante en deuxième année de management musical à la haute école PXL (Hasselt). Malgré qu'elle soit encore sur les bancs de l'école, elle est devenue début de semaine la directrice générale de sa haute école. Une expérience qui ne durera que 3 jours mais qui vise à mieux expliquer aux étudiants en quoi consiste le rôle de directeur.

"Hier, j'ai commencé ma journée avec une réunion du personnel", explique la jeune femme à TV Limburg. "Nous avons notamment eu des débats sur le mix-learning. Aujourd'hui, je vais présider le comité de direction", poursuit-elle. Une occasion en or pour elle de mettre certains points à l'agenda, notamment le manque de lieux d'études pour les étudiants.

Une expérience enrichissante

Si l'expérience est éphémère, Jolanda la trouve très enrichissante. "C'est une bonne manière pour les étudiants de se rendre compte de ce que fait concrètement le directeur général", explique-t-elle. Au-delà de ça, c'est aussi l'occasion de comprendre à quel point cette tâche est multifonctions. "J'ai constaté que le directeur général avait un rôle plus personnel étant donné qu'il accompagne les étudiants", précise-t-elle. "Il doit aussi s'assurer du bon fonctionnement de l'école. Et les changements ne sont pas toujours faciles à mettre en place..."

Après trois jours, l'étudiante devra, comme convenu, rendre son poste - et son bureau - au vrai directeur de l'école, Ben Lambrechts.