Au moins six nouveaux louveteaux dans la meute du Limbourg

La Belgique compte à présent une quinzaine de loups.

Belga
Au moins six nouveaux louveteaux dans la meute du Limbourg
©BELGA

Dans de nouvelles images datant du 17 juin, l’Institut de recherche flamand sur la nature et la forêt (RIOB) et l’Agence flamande de la nature et des forêts ont dénombré au moins six nouveaux louveteaux, au sein de la meute limbourgeoise. Les images montrent trois louveteaux en train de jouer. Les deux agences flamandes disposent également d’images montrant les six nouveaux louveteaux, mais l’environnement est trop reconnaissable, selon le RIOB.

Jusqu'ici, on savait que la louve Noëlla avait mis bas - des images des 13 et 28 avril le montraient - mais le nombre de nouveaux venus était encore inconnu. Il est donc établi que le Limbourg accueille à présent six nouveaux louveteaux. Au moins. "Il pourrait y avoir davantage. Une portée moyenne compte six louveteaux, donc il pourrait y en avoir un ou deux de plus", estime le porte-parole du RIOB, Koen Van Muylem. En plus de ces six nouveaux louveteaux, le Limbourg compte également deux jeunes d'une portée précédente, qui prendront leur indépendance au plus tard l'année prochaine, ainsi que les deux adultes parents, August et Noëlla. Soit au total au moins dix loups pour la province et pour la Flandre.

Six loups installés en Wallonie

Du côté wallon, six loups sont considérés comme établis de manière permanente. Ils sont présents dans les Hautes Fagnes. D’une part, il s’agit du couple formé par le mâle Akéla, arrivé en 2018, et de la femelle Maxima, repérée fin 2020. L’existence d’une portée de minimum trois louveteaux, fruit de ce couple, a été confirmée en juin 2021. Un de ces louveteaux a déjà commencé à conquérir son indépendance et entamé sa "dispersion" pour trouver un autre territoire puisque son ADN a été retrouvé sur des moutons attaqués à Lessive (en mars 2022) et à Nassogne (en mai 2022).

D’autre part, le 11 février 2022, l’installation d’un nouveau loup mâle dit "loup de Bullange", a été confirmée.