Vague de chaleur: le feu de forêt dans la réserve d'Oudsberg de nouveau sous contrôle

Les pompiers ont repris le contrôle de l'incendie de forêt qui s'était ravivé au cours de la matinée de mercredi dans la réserve naturelle d'Oudsberg, dans la commune d'Oudsbergen, a annoncé le bourgmestre de la localité, Marco Goossens (CD&V).

Vague de chaleur: le feu de forêt dans la réserve d'Oudsberg de nouveau sous contrôle
©Shutterstock

"Le feu est sous contrôle. Les pompiers continueront à éteindre le feu aussi longtemps que nécessaire. Nous continuons à appeler les gens à ne pas venir dans la région. Nous lançons cet appel afin de ne pas déranger les services d'urgence et en raison du risque lié au vent tournant et au nuage de fumée", a précisé M. Goossens.

Le secteur sera inaccessible jusqu'au dimanche 23 juillet. La police de la zone Carma (As, Bree, Bocholt, Genk, Houthalen-Helchteren, Kinrooi et Zutendaal) a indiqué qu'elle n'hésitera pas à sévir contre les personnes bravant cette interdiction. Il y a déjà eu des contrevenants pris sur le fait mercredi.

Le feu semblait avoir repris mercredi matin parce que sa chaleur couvait encore dans les cendres à même le sol. Un fort vent provenant de l'est a contribué à le raviver. Ce vent a cependant soufflé dans une direction que l'on pourrait qualifier de favorable parce qu'il écartait le feu de la zone des camps de jeunesse et du camping.

Le feu était apparu initialement mardi après-midi aux abords de la Zavelstraat. Il s'est rapidement étendu et a brûlé cinq hectares de la forêt. Les pompiers ont dû faire appel à des brigades en renfort ainsi qu'à une équipe de drones. Un service aérien de la police fédérale est venu en aide en ayant recours à deux hélicoptères sur place.

C'est la deuxième fois que la commune d'Oudsbergen a annoncé la reprise du contrôle du feu, après celle de mardi soir à 19h30. Cependant, ce feu persistant n'a fait aucune victime.