L'incendie d'une ferme thérapeutique à Roosdaal est criminel, un suspect mineur interpellé

Le feu qui s'est déclaré lundi soir dans une ferme thérapeutique de Roosdaal, en Brabant flamand, est d'origine criminelle, précise mardi le parquet de Hal-Vilvorde.

Belga
L'incendie d'une ferme thérapeutique à Roosdaal est criminel, un suspect mineur interpellé
©Facebook Brandweerzone Vlaams-Brabant West

Un suspect a rapidement été interpellé. Il s'agit d'un mineur d'âge habitant en Flandre occidentale. L'enquête a dès lors été confiée au parquet de Flandre occidentale. Le feu a touché la ferme De Hoeve du MPC Sint-Fransiscus, un établissement s'occupant de mineurs et d'adultes atteints de handicaps mentaux. Il a probablement pris naissance dans les écuries de la ferme avant de se propager rapidement.

Personne n'était présent dans le bâtiment lors du sinistre. Les employés de la ferme ont même réussi à évacuer tous les animaux des étables. Les habitants d'un bâtiment voisin ont également été évacués et personne n'a été blessé.

Les pompiers ont redoublé d'efforts pour venir à bout du feu. Il était sous contrôle dès 22h45, mais l'extinction totale leur a demandé toute la nuit. Il a aussi fallu écarter la paille et le foin pour éviter tout risque de propagation supplémentaire.

Les écuries ont en grande partie été épargnées, contrairement au bâtiment principal de la ferme pédagogique qui a été largement détruit par les flammes.