Trois blessés et une vingtaine de bâtiments endommagés par l'explosion de gaz à Ostende

La puissante explosion de gaz survenue jeudi à 11h36 dans le centre-ville d'Ostende a endommagé une vingtaine de bâtiments, a indiqué jeudi après-midi le bourgmestre Bart Tommelein (Open VLD). Trois personnes ont été grièvement blessées.

Belga
Photo prétexte
Photo prétexte ©Shutterstock

Des travaux sont en cours sur le lieu du sinistre et une canalisation haute pression aurait été touchée. Une odeur de gaz a été signalée avant l'explosion. Police et pompiers étaient d'ailleurs sur place au moment de l'accident. La police a précisé qu'il s'agissait d'une explosion assez puissante.

"Il y a jusqu'ici trois blessés: un policier, un pompier et une femme qui travaillait dans le bâtiment. Ils ont été emmenés dans des hôpitaux spécialisés", a précisé le maïeur.

Trois blessés et une vingtaine de bâtiments endommagés par l'explosion de gaz à Ostende
©PHOTONEWS

Il est entre-temps apparu que 15 à 20 bâtiments ont été endommagés. Leurs habitants ont été évacués et ne pourront rentrer chez eux avant 20h00 ce jeudi soir, au plus tôt. Un dispositif d'accueil a été mis sur pied au centre culturel De Grote Post pour soutenir les victimes. La cellule de crise communale s'est réunie et suit la situation de près.

Trois blessés et une vingtaine de bâtiments endommagés par l'explosion de gaz à Ostende
©BELGA

"On ne sait pas encore précisément si l'explosion s'est produite en rue ou dans le bâtiment. Les experts sont au travail pour le déterminer", a encore dit M.Tommelein. L'école située dans le quartier n'a pas été évacuée, au contraire d'une crèche accueillant 22 enfants. Les bambins ont été dirigés vers le centre culturel De Grote Post. La stabilité des bâtiments touchés doit faire l'objet de vérifications.