"Ils l'ont poignardé pour le tuer": crainte de représailles après l'attaque au couteau et le décès d'un adolescent à Anvers

Un jeune de 16 ans, Steven, a été poignardé à mort à Berchem mercredi matin. Deux des agresseurs ont été arrêtés à Alost, où le bourgmestre craint des représailles.

Illustration picture shows police activity at the scene of a stabbing incident at the Wapenstilstandlaan in Berchem, Antwerp, Wednesday 21 December 2022. A 16-year-old boy has died after being stabbed this morning. BELGA PHOTO JONAS ROOSENS
Steven, 16 abs, a été poignardé à mort par quatre jeunes. Il s'agirait d'un règlement de compte dans le milieu du rap.

Mercredi matin à Berchem, dans la province d'Anvers, un jeune homme de 16 ans, Steven B., a été attaqué au couteau par un groupe de jeunes. Les faits se sont déroulés devant l'immeuble de la victime, explique Het Laatste Nieuws. Selon la concierge du bâtiment, qui a vu les images des caméras de surveillance par après, quatre jeunes vêtus de noir attendaient Steven dans la rue et se sont rués sur lui lorsqu'il est sorti de l'immeuble. Pris de panique, l'adolescent a pris la fuite, perdant une chaussure au passage.

Le père de Steven, témoin de la scène, a directement appelé à l'aide et alerté des peintres en bâtiment qui se trouvaient non loin, mais ceux-ci n'ont pas réussi à retrouver les agresseurs. Ces derniers ont cependant réussi à rattraper leur victime et l'ont poignardé une première fois, comme le montrent les caméras d'un autre immeuble du coin. Steven s'est échappé à nouveau, mais, à nouveau attaqué à coups de couteau, il s'est finalement effondré devant un jardin. ses agresseurs ont pris la fuite après cela.

Illustration picture shows police activity at the scene of a stabbing incident at the Wapenstilstandlaan in Berchem, Antwerp, Wednesday 21 December 2022. A 16-year-old boy has died after being stabbed this morning. BELGA PHOTO JONAS ROOSENS
La police a fouillé la zone où a eu lieu l'agression, à la recherche d'indices et de preuves.

Ce sont les habitants des lieux qui ont contacté les secours pour que Steven, grièvement blessé, soit emmené à l'hôpital, où il est décédé quelques heures plus tard.

Une source proche du dossier a affirmé à Het Laatste Nieuws que les coups assénés avaient été particulièrement violents: "Ce n'était pas seulement quelques coups de couteau, ils l'ont vraiment poignardé pour le tuer".

Rapidement, la police s'est mise à la recherche des agresseurs, et deux d'entre eux - dont un mineur - ont été retrouvés à Alost mercredi dans la soirée. Un troisième, mineur, est toujours recherché.

Ce jeudi, on apprend du parquet d'Anvers que le suspect majeur a été placé sous mandat d'arrêt tandis que le suspect mineur comparaîtra devant le juge de la jeunesse de Termonde.

Crainte de représailles à Alost

À Alost, la vigilance est de mise, car le bourgmestre craint un acte de vengeance. "Je garantis un déploiement policier supplémentaire aux endroits sensibles [...] Des représailles ne sont malheureusement pas à exclure dans de tels cas, et je ne veux rien laisser au hasard", a confié Christoph D'Haese.

Il semblerait en effet que l'agression mortelle de Steven soit liée au milieu de la drill, un style de rap assez violent. Le parquet d'Anvers enquête d'ailleurs parmi les membres de ce milieu.

Il s'agirait d'une vengeance par rapport à des faits qui se sont déroulés en octobre à la gare d'Anvers, où un groupe d'adolescents originaires d'Alost avait été agressé par des Anversois. Steven B. était impliqué dans les faits, avait été arrêté et placé dans un centre fermé durant un mois.

L'un des suspects arrêtés suite au décès de Steven est d'ailleurs un Alostois qui avait été blessé lors de l'agression à la gare d'Anvers.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...