Un nouveau foyer de grippe aviaire hautement pathogène détecté à Alost

Le virus de la grippe aviaire circule beaucoup depuis septembre parmi les oiseaux sauvages et le risque de contamination des volailles est donc élevé.

 (photo prétexte)
Un nouveau foyer de grippe aviaire hautement pathogène détecté à Alost ©ÉdA

Une contamination par le virus de grippe aviaire a été confirmée dans une exploitation de poulets de chair à Alost, dans la province de Flandre orientale, rapporte vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Les volailles encore présentes sont euthanasiées et une zone de protection de 3 km ainsi qu'une zone de surveillance de 10 km ont été établies autour du foyer, comme le prévoit la législation.

Dans les zones concernées, les personnes détectant des signes de maladie parmi leurs volailles ou oiseaux doivent consulter un vétérinaire.

Un nouveau foyer de grippe aviaire découvert aux Lacs de l'Eau d'Heure

L'Afsca conseille aux détenteurs de volailles de les protéger, notamment à l'aide de filets pour éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Les exploitations avicoles enregistrées (tous les établissements commerciaux ainsi que des éleveurs amateurs enregistrés dans le système Sanitel) y sont obligées.

Il est par ailleurs obligatoire de nourrir les animaux à l'intérieur et de les abreuver de préférence à l'abri.

L'Influenza aviaire ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle toutes les espèces d'oiseaux sont vraisemblablement sensibles. Il n'y a pas d'indication scientifique que ce virus soit également dangereux pour l'homme.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...