Gault & Millau décerne un label de qualité aux plateaux-repas d’un hôpital de Courtrai

L'AZ Groeninge, le grand hôpital de Courtrai, s'est vu décerner un label de qualité par Gault & Millau

Gault & Millau décerne un label de qualité aux plateaux-repas d’un hôpital de Courtrai
Gault & Millau décerne un label de qualité aux plateaux-repas d’un hôpital de Courtrai ©Gault & Millau

L'heure du dîner, dans un hôpital, est rarement un moment fort attendu. Fade, tiède voire froide, sans la moindre créativité, n'offrant aucun plaisir, la pitance qui y est servie serait même à considérer la plupart du temps comme l'antithèse de la gastronomie. Sauf, peut-être, à l'AZ Groeninge, le grand hôpital de Courtrai, dont la cuisine s'est vue décerner un label de qualité par Gault & Millau, ni plus ni moins. Une première dans le Benelux, fait valoir le célèbre guide gastromique. Ses inspecteurs, que l'on imagine plus habitués à fréquenter les grands restaurants cotés que les couloirs blafards d'un centre hospitalier, ont goûté seize repas chauds de midi et leurs variantes diététiques destinés aux patients, et ce à différents moments de l'année. "Outre la prestation de soins médicaux, nous considérons que la qualité de nos repas est cruciale dans le processus de guérison de nos patients", explique l'hôpital flamand qui dit s'être fortement investi dans la qualité des plats qu'elle offre à sa patientèle depuis de nombreuses années.

En pratique, les assiettes chaudes servies à midi ont été analysées et évaluées systématiquement sur la base d’une douzaine de critères. Outre les aspects évidents tels que le goût, les arômes, la texture et la consistance des composants, l’équilibre et la cohérence des saveurs ont également été examinés, explique le communiqué de Gault & Millau. L’équipe d’inspecteurs du Gault & Millau a également étudié en détail d’autres critères tels que la température de service des repas, la fraîcheur et la saisonnalité des ingrédients utilisés, mais aussi la finition et la présentation ainsi que la conformité entre la description sur le menu et la réalité sur le plateau. L’offre et le service des repas à base de pain ont également été comparés. Ceux-ci sont servis au petit-déjeuner et au souper via un chariot-buffet.

Cette certification de qualité remise à l’AZ Groeninge est valable pour un an et sera soumise à des contrôles réguliers à l’avenir. Comme pour une table toquée…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...