Quand une soirée de scouts dégénère : "La situation est devenue complètement incontrôlable”
Une violente bagarre a éclaté à la fin d’une soirée Scout, sur le parking de la salle des fêtes de Bevegemse Vijvers, à Zottegem.
Publié le 12-03-2023 à 15h42 - Mis à jour le 13-03-2023 à 08h24
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FGIKNY5SZBGG5GJJRHJYPMWAAQ.jpg)
Les Scouts de Zottegem organisaient leur soirée Totem dans la salle des fêtes de la commune de Flandre-Orientale ce samedi soir. Mais celle-ci ne s’est pas terminée dans la bonne ambiance espérée.
À la fin des festivités, la situation a complètement dégénéré quand une “quinzaine de fêtards s’en est prise aux agents de sécurité de la salle”, raconte le commissaire de police de la zone Zottegem/Herzele/Sint-Lievens-Houtem, Joke De Geyter, auprès du Het Nieuwsblad. Une patrouille est intervenue à la demande de la sécurité, une fois sur place les protagonistes se sont aussi attaqués aux policiers.
”Dimanche matin vers 4h30, la situation sur le parking de la salle des fêtes de Bevegemse Vijvers est devenue complètement incontrôlable”. À tel point que les premiers policiers sur place ont dû appeler du renfort.
Résultat : cinq officiers ont été transportés à l’hôpital et ont écopé d’une incapacité de travail. Parmi les émeutiers, cinq personnes, toutes majeures, ont été arrêtées, trois judiciairement et deux administrativement. Ils vont être interrogés ce dimanche après-midi.
”Notre fête était déjà terminée”
L’unité des Scouts de Zottegem se dédouane de la bagarre. “Notre fête s’était déjà terminée depuis une demi-heure quand les choses ont soudainement mal tourné sur le parking”, a déclaré Wouter Monsaert, responsable de la fête, à nos confrères flamands. “Environ 15 têtes brûlées ont eu un accrochage avec la sécurité. Les portes de la salle des fêtes étaient déjà fermées à ce moment-là. Personne parmi les Scouts de Zottegem n’a été impliqué dans la bagarre non plus”.