Frank Deboosere, le "Monsieur Météo" de la VRT, prend sa retraite

"Weerman Frank" présentera son dernier bulletin météo sur la chaîne Een ce lundi 20 mars.

Frank Deboosere, le "Monsieur Météo" de la VRT, prend sa retraite
©Ennio Cameriere

Les téléspectateurs flamands devront s'y habituer, quand bien même ils avaient été prévenus. "Au printemps 2023, je prendrai ma retraite", avait annoncé en septembre dernier le météorologue préféré au nord du pays. Frank Deboosere ne s'en va pourtant pas de gaieté de cœur. Il aurait bien voulu accomplir le dernier sprint de sa carrière longue de 36 ans jusqu'au 1er septembre. Le hic, c'est qu'il a accumulé les jours de congé et la VRT refuse de lui payer. Du coup, il se voit obligé d'anticiper son départ. C'est la règle de la maison, elle vaut pour tout le monde, sans exception.

Ce sera donc le lundi 20 mars, que ce visage familier du petit écran flamand, qui succéda en 1987 à une autre vedette, Armand Pien, présentera son dernier bulletin météo sur la chaîne publique Een. Ce jour-là, il ne pourra pas répéter sa phrase devenue légendaire : "Morgen ben ik er weer, met meer weer (Demain, je reviens pour parler de la météo à venir")".

Si sa présence rassurante, sa voix si particulière ne résonnera plus dans les chaumières, ce n'est pas pour autant que l'homme, qui avait d'ailleurs accordé un entretien à La Libre en mai 2022, disparaîtra complètement de nos radars.

"La météo, en Belgique, c’est difficile à prévoir"

Sa présence sur les réseaux sociaux déjà bien établie ne faiblira sans doute pas. Ses centaines de milliers de followers pourront continuer à le suivre là où, désormais, il fera la pluie et le beau temps : sur son propre site frankdeboosere.be. Chacun peut y retrouver les prévisions météo, des photos satellites et des images radar en mouvement, la citation du jour ainsi qu'une foule d'informations climatiques intéressantes.

De plus, Weerman Frank qui fut aussi le chef des campagnes menées depuis 2003 par l'association de lutte contre le cancer "Kom op tegen Kanker" restera à ce titre très certainement fort sollicité sur les plateaux de télé.

Adepte de "la petite reine" et marcheur invétéré (son ambition est de faire chaque jour 16 000 pas), Frank Deboosere est aussi ambassadeur du pacte climatique européen en Belgique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...