Mort du petit Raul à Gand: détention prolongée pour l'ex-compagnon de la mère
L'ex-compagnon de la mère du petit Raul, décédé à Gand, restera en détention un mois de plus, a décidé la chambre du conseil de Gand vendredi matin. La défense ne fera pas appel de cette décision.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 26-05-2023 à 12h36
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YRRCPGSRCNF4RGJQY3LUN6HCEA.jpg)
Découvert le 13 avril dans le Houtdok, à Gand, le corps du garçon de 9 ans était enfermé dans un sac de sport. Il aurait été jeté à l'eau fin janvier. Sa disparition était passée inaperçue jusqu'à ce que des proches de la famille alertent les autorités. La mère de Raul, âgée de 34 ans, a également été placée sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction. Elle est, entre autres, soupçonnée de meurtre, de coups et blessures et de recel de cadavre.
La mère avait indiqué dans sa première déclaration, faite avant la découverte du corps de Raul, qu'elle n'avait rien à voir avec sa mort, et avait rejeté la responsabilité sur son ex-compagnon. Sa fille avait déclaré plus tard que le couple était bel et bien présent lorsque le corps avait été jeté à l'eau.
L'ex-compagnon de la mère de Raul avait, quant à lui, été interpellé le 14 avril à Bakel, dans la province du Brabant-Septentrional aux Pays-Bas. Il est également soupçonné d'être impliqué dans la mort du garçon. Devant la justice néerlandaise, l'homme a accepté la procédure de remise accélérée à la Belgique et a été extradé le 25 avril. Présenté à un juge d'instruction de Gand, il a été placé sous mandat d'arrêt et la chambre du conseil a confirmé sa détention. L'homme affirme qu'il n'a rien à voir avec la mort de l'enfant. Les chambres ont prolongé son arrestation vendredi. "Nous ne ferons pas appel de la décision à ce stade de l'enquête", a déclaré son avocat Sven Staelens.