La Venntrilogie, le nouveau GR pour redécouvrir les Fagnes
La Venntrilogie, un sentier de grand randonnée, d'une longueur de 109 kilomètres a été inauguré mardi à Raeren, en Communauté germanophone.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 29-08-2023 à 18h45
:focal(174x157:184x147)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PIHB25ZJY5D4TOLTYX7XH6BNUE.jpg)
Ce sentier qui est certifié "Leading Quality Trails Best of Europe", sillonne l'Est du pays du nord au sud. Des Trois frontières, jusqu'à Bütgenbach. Au détour de six étapes, les randonneurs chevronnés pourront (re)découvrir la richesse des cantons de l'est. L'itinéraire tient d'ailleurs son nom de la contraction de deux mots: Venn, en allemand qui signifie les Fagnes et trilogie, qui fait référence aux trois types de paysages rencontrés lors de cette promenade composée de six étapes.
Au nord de l'itinéraire, les marcheurs découvriront de vastes prairies avant de basculer dans les fagnes, leurs forêts ainsi que leur végétation spécifique. Dans le sud, ils admireront plutôt les vallées ainsi que les rivières.
"Avec la Vennbahn et le Stoenman Arduenna destiné à la pratique du VTT, la Venntrilogie est le troisième produit phare des cantons de l'Est", se réjouit Sandra De Taye, directrice de l'agence du tourisme de l'Est de la Belgique. Le balisage indique la direction à prendre dans les deux sens du parcours mais aussi les prochaines destinations, le nombre de km déjà parcourus ou encore les hébergements, la restauration, les informations touristiques. "Pour l'heure, nous travaillons avec douze établissements qui répondent aux besoins des randonneurs et qui proposent des services spécifiques pour ces voyageurs comme la possibilité de faire sécher leurs vêtements", explique la ministre Isabelle Weykmans qui se réjouit de la collaboration transfrontalière avec l'Allemagne.
La Venntriologie permet en effet des connexions avec l'Eifelsteig un sentier de randonnée bien connu en Allemagne. D'autres connexions avec le Luxembourg par exemple sont envisagées dans les années à venir.
La Venntrilogie s'inscrit dans le projet "Rando-M" dans le cadre d'Interreg Euregio Meuse-Rhin.