Le tunnel Beveren sur le ring d'Anvers est fermé dans les deux sens mardi après-midi à la suite d'un important accident, selon le centre flamand pour le trafic (Vlaams Verkeerscentrum).

Une personne a perdu la vie, cinq ont été grièvement blessées et 44 légèrement dans l'accident impliquant deux bus qui s'est produit mardi dans le tunnel de Beveren sur la R2 au nord-ouest d'Anvers, rapporte la police fédérale.Tous les blessés ont depuis été évacués. Soixante-cinq autres personnes impliquées sont indemnes. Elle devraient être prochainement évacuées du lieu de l'accident. Le tunnel restera fermé pendant un certain temps.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Un expert de la circulation a été dépêché sur les lieux. Il semblerait qu'il s'agisse d'une collision en chaîne dans laquelle sont impliqués un camion, deux bus et une voiture. Le conducteur de la voiture serait la personne qui est décédée.

© BELGA

Initialement, le tunnel n'était fermé qu'en direction des Pays-Bas, mais les services d'urgence ont également fermé les voies en direction de Beveren afin de faciliter au maximum leur intervention. Une déviation a été mise en place, mais le trafic se fait extrêmement difficilement. "Nous vous recommandons fortement d'éviter le secteur dans les prochaines heures, sinon vous y serez complètement coincé", a averti Peter Bruyninckx du Vlaams Verkeerscentrum.

Le plan médical d'urgence a été enclenché afin de transporter rapidement les blessés vers différents hôpitaux. Entre-temps, la Croix-Rouge s'est occupée des personnes impliquées mais qui n'ont pas été blessées. Celles-ci ont également été évacuées à bord de bus affrétés par De Lijn. Le remorquage des véhicules prendra cependant beaucoup de temps. Le tunnel de Beveren restera fermé jusqu'à nouvel ordre, selon la police.

© BELGA