La police a été appelée à Anvers dimanche suite au comportement violent d’un homme à la terrasse d'un café qui aurait attaqué des passants. Sur les images de la vidéo, on voit un homme allongé sur le sol et retenu par des policiers.


L'homme est un Algérien de 29 ans, originaire de Molenbeek-Saint-Jean. Selon des témoignages de personnes présentes, la police aurait fait usage de la force de manière disproportionnée durant son arrestation. Une version que conteste la police anversoise, qui a examiné les images des caméras de surveillance du quartier : "Notre première conclusion est que la violence utilisée était proportionnelle". "Nos hommes ont menotté l’homme au sol et croisé ses jambes parce qu’il n’arrêtait pas de donner des coups de pied. Ils ont remarqué qu’il avait une coupure à la tête et qu’il saignait de la bouche", a ajouté le porte-parole de la police anversoise.

"L'homme a été réanimé dans l'ambulance pendant vingt minutes et a été transporté à l'hôpital dans un état critique", a déclaré dimanche soir le porte-parole de la police à la Gazet Van Antwerpen. L'homme a été opéré une première fois dimanche après-midi, avant d'être transféré à l'unité de soins intensifs. Il est mort plus tard dans la soirée.

Le déroulement de l'arrestation fera sans doute l'objet d'une enquête plus approfondie. Plusieurs appels à manifester ce 21 juillet à Anvers sont actuellement relayés sur les réseaux sociaux.