Les jeunes sportifs flamands qui atteindront l'âge de 13 ans au cours de l'année 2021 pourront continuer à s'entraîner et disputer des compétitions jusqu'à la fin de la saison sportive, a indiqué mercredi le ministre flamand des Sports, Ben Weyts (N-VA).

"Il faut rester un peu humain dans l'interprétation des règles corona. Retirer des enfants de leur équipe juste après leur anniversaire, en pleine saison, ça ne se fait pas", selon le ministre flamand.

"J'ai reçu pas mal de questions sur le sort qu'il fallait réserver à un jeune qui, par exemple, atteignait l'âge de 13 ans le 1er janvier". Pour le ministre, il est logique de lui permettre de terminer la saison. "Il s'agit de jeunes qui depuis des mois jouent et s'entraînent au sein d'une même bulle. Si cela pouvait se faire de manière sûre avant les vacances de Noël, cela doit pouvoir encore se faire après les vacances", estime M. Weyts.

Interrogé mercredi pour savoir s'il ferait preuve de la même souplesse, le cabinet de la ministre des Sports, Valérie Glatigny (MR), précise que la Fédération Wallonie-Bruxelles s'en tiendrait, elle, à l'arrêté ministériel fédéral qui autorise ces activités sportives jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis, sans aucune dérogation.