Borinage Les festivités de l’Ascension, à Saint-Ghislain, ne sont pas encore annulées.

Le traditionnel ballon de l’Ascension n’a pas encore explosé. À l’heure actuelle, les festivités saint-ghislainoises sont toujours maintenues. Et ce alors que les autorités communales de Colfontaine viennent d’annoncer l’annulation des festivités de la Pucelette, prévues dix jours plus tard.

La décision n’a toutefois pas encore été prise alors que l’événement est prévu dix jours avant celui de Wasmes. "Nous attendons la prochaine annonce du gouvernement fédéral, assure François Roosens, président du syndicat d’initiative. Logiquement, elle devrait avoir lieu à la fin des congés de Pâques. En fonction des mesures qui seront prises, nous prendrons la décision afin de nous conformer à ce qui sera annoncé."

"Pas très optimiste"

La Fête de l’Ascension, grand moment de la vie folklorique de Saint-Ghislain, est prévue dans exactement sept semaines, du 21 au 24 mai. "En tant qu’autorité publique, nous devons prendre les bonnes décisions au bon moment. Même si nous avons la quasi-certitude qu’il faudra annuler et qu’il s’agit du scénario le plus réaliste, nous nous devons de garder l’espoir que quelque chose de positif arrive. On n’exclut aucune possibilité même si nous n’y croyons pas beaucoup. Voilà pourquoi nous préférons encore patienter un peu."

Cette petite lueur d’espoir pousse les organisateurs à poursuivre le travail de préparation. "Mais il est clair que je ne suis pas très optimiste, admet François Roosens. Nous ne voulons d’ailleurs prendre aucun risque pour la santé des citoyens."

Si la Pucelette est tout simplement annulée, les festivités saint-ghislainoises pourraient en partie être reportées. "Il n’y aura évidemment pas lieu de faire monter le ballon un autre jour que celui de l’Ascension. En revanche, d’autres éléments pourraient être reportés, comme le concert prévu le vendredi soir et d’autres animations pour les commerçants. Ce qui permettrait d’organiser une festivité malgré tout, quand arriveront les jours meilleurs."

Dans les prochains jours, une annonce de l’annulation du Doudou est aussi attendue.