Le bourgmestre de Middelkerke, Jean-Marie Dedecker (LDD), autorisera le secteur de l'Horeca à installer ses terrasses cette semaine, dans sa commune, a-t-il fait savoir dans l'émission De Zevende Dag dimanche. De cette manière, Dedecker veut montrer au Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) qu'une réouverture des établissements de restauration est sans risque. Plusieurs bourgmestres de communes côtières ont déjà réagi, déçus de la décision du Comité de concertation de ne rouvrir le secteur qu'en mai.

Selon Dedecker, une fermeture prolongée du secteur signifierait une perte pour la côte belge, d'autant plus que les établissements resteraient fermés durant les vacances de Pâques.

Le bourgmestre a annoncé que les cafés et restaurants de sa commune pourraient installer toutes leurs terrasses cette semaine. Les bars de plage pourront également être mis en place. Il invite ensuite le Premier ministre flamand Jan Jambon (N-VA) et le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) à venir constater la situation sur place.

"Ils pourront alors voir par eux-mêmes à quel point il est absurde que les gens soient autorisés à venir ici dans des trains bondés, à s’asseoir comme des sardines les uns sur les autres dans le tram, sur un banc non désinfecté, mais ne sont pas autorisés à s’installer sur une chaise désinfectée sur une terrasse ou de s’asseoir dans un bar de plage".