La Febiac se montre favorable au circuit moto
L'information provient directement du salon de l'Auto de Bruxelles : la Febiac (Fédération belge de l'automobile et du cycle) a marqué son accord au projet de création d'un circuit moto couplé à un Technopôle à Dour.
- Publié le 22-01-2008 à 00h00
L'information provient directement du salon de l'Auto de Bruxelles : la Febiac (Fédération belge de l'automobile et du cycle) a marqué son accord au projet de création d'un circuit moto couplé à un Technopôle à Dour.
Autant écrire que la nouvelle a suscité quelques remous dans la région concernée, où la pétition contre le projet a recueilli près de 4 500 signatures.
"Rien sur le fond"
Les opposants aux projets n'y voient rien de plus qu'une déclaration d'intention. "Cela ne change rien au dossier", note le bourgmestre de Hensies, Eric Thiébaut. "Un certain lobby soutient le projet, qui ne repose actuellement sur aucune base solide. Il n'y a pas de dossier économique ni de technopôle. On a juste aujourd'hui un concessionnaire moto, mais pas le positionnement d'industriels qui veulent venir. C'est de la pure communication. Sur le fond, il n'y a rien."
Réunion de 440 riverains
Reste que, selon la Febiac, le projet répondrait aux besoins des motards, mais également à une demande, émanant des industriels du secteur, d'un outil d'essais techniques et commerciaux. "A quoi sert encore un circuit à Dour, si on en fait un à Mettet ?" ajoute le bourgmestre de Hensies, qui précise que la dernière réunion de concertation, avec les riverains, a réuni près de 440 personnes.
Un des promoteurs est venu pour la première fois.
"L'impression globale est qu'il n'y a rien de concret. Le gros problème de ce dossier reste la proximité des habitations par rapport au site projeté pour le circuit dans un rayon d'un kilomètre."