Brèves
- Publié le 23-01-2008 à 00h00
Honnelles
Dans le vent...
lundi soir, le conseil communal de honnelles a approuvé un projet de parc éolien. "C'est une décision de principe; il fallait que l'ensemble du conseil se positionne vis-à-vis de ce projet pour pouvoir avancer", déclare Bernard Paget, bourgmestre de la commune. L'idée lancée et approuvée, reste maintenant à désigner l'opérateur qui se chargera de la construction des éoliennes. "Nous attendons les résultats des différentes études en cours pour nous positionner sur le choix de la firme qui traitera le dossier." Le bourgmestre de Honnelles n'était pourtant pas favorable à cette idée à l'époque du lancement d'un projet similaire pour les communes de Dour et Quiévrain. Néanmoins, il s'est ravisé depuis l'installation des quatre éoliennes : "Je redoutais le bruit pour les riverains et l'effet stroboscopique dû aux pales en cas d'ensoleillement. Mais depuis, j'ai pu me rendre sur le site pour m'apercevoir en fin de compte qu'aucun son n'était audible à 100 mètres. De plus, tout est piloté par ordinateur, ce qui permet de diminuer les grandes ombres quand le soleil est au zénith."
L'aspect paysager ne pose par ailleurs aucun problème aux populations douroise et quiévrainoise. Entre trois et dix éoliennes devraient donc être installées dans les Hauts-Pays; les emplacements restant à déterminer, avec une tendance pour un site entre Roisin et Marchipont. Le projet sera financé via des fonds privés (pouvant recourir à des subsides de la Région wallonne) : pas un euro ne sera donc déboursé par la commune. Etant donné qu'une éolienne coûte en moyenne deux millions d'euros, l'aspect financier n'est donc pas négligeable. Une position claire quant au choix de l'opérateur et du type d'éolienne devrait être prise pour le mois de septembre prochain, le projet pouvant être finalisé dès la fin de cette année. Si ces délais sont respectés, les éoliennes feront leur entrée sur le sol honnellois pour 2010.
En très bref
deux russes ont été interpellés mercredi dans une habitation de Leuze-en-Hainaut. Ils ont été placés sous mandat d'arrêt pour tentative de vol. Mercredi, vers 00h30, les policiers de la zone de Leuze-Beloeil sont intervenus rue du Grosmont à Chapelles-à-Wattines après avoir été alertés par l'alarme de l'habitation. Au moment des faits, la maison était vide. Les policiers ont retrouvé un homme caché sous le lit de l'occupant des lieux. Il nie toute tentative de vol. Son complice a été appréhendé à 4 km de la maison cambriolée alors qu'il était au volant de la voiture du voleur. Il nie toute implication dans cette tentative de vol. (Belga)