La 6e cérémonie des Octaves de la musique se déroulera le 18 juin à Soignies

Après Bruxelles (deux fois), Mons, Woluwe-Saint-Lambert et Waterloo, la 6e cérémonie de remise des Octaves de la musique en Communauté française aura lieu le 18 juin, veille des Fêtes de la musique, dans le flambant neuf Espace culturel Victor Jara de Soignies.

BELGA
La 6e cérémonie des Octaves de la musique se déroulera le 18 juin à Soignies
©Olivier Pirard

Après Bruxelles (deux fois), Mons, Woluwe-Saint-Lambert et Waterloo, la 6e cérémonie de remise des Octaves de la musique en Communauté française aura lieu le 18 juin, veille des Fêtes de la musique, dans le flambant neuf Espace culturel Victor Jara de Soignies. C'est ce qu'ont annoncé mardi les organisateurs de la SABAM, de RTL et de la Médiathèque de la Communauté française, qui remplace depuis janvier le Conseil de la musique au sein de l'ASBL organisatrice.

Pour la première fois cette année, cette cérémonie accessible uniquement sur invitation sera retransmise en direct, dès 20h00, sur les 12 télévisions locales francophones, nouveaux partenaires de l'événement. La traditionnelle diffusion sur Bel RTL aura lieu le dimanche suivant. La soirée sera présentée par l'animatrice Bérénice, de Bel RTL, en présence des artistes et des lauréats de l'an dernier.

Au total, dix prix seront décernés à des artistes de la Communauté française: aux huit Octaves (chanson française, jazz, classique, pop rock, artiste, spectacle et album de l'année, plus l'Octave d'honneur qui récompense l'ensemble d'une carrière), s'ajoutent le prix du public Bel RTL et celui du meilleur clip des téléspectateurs des télévisions régionales.

Dans chacune des quatre catégories musicales, cinq ou six artistes "parmi les plus intéressants de l'année écoulée" ont été sélectionnés par des groupes de "personnes ressources" composés de professionnels, explique Jean-Jacques Deleeuw, directeur général de Bel RTL. Quatre jurys de journalistes ont déjà établi un trio de tête dans chaque catégorie. Un grand jury composé notamment des quatre présidents de jury désignera les lauréats le 12 juin.

Voici la liste des nommés 2009. Chanson française: Balimurphy, Jacques Duvall, Veence Hanao, Liben et Saule. Jazz: 4in1, Fabrizio Cassol, Thomas Champagne, Jacques Pirotton, Mathilde Renault & Jonas Knutsson. Classique David Lively, Nicolas Achten, Marie Hallynck, Guy Van Waas, Jean Tubéry et le trio Dali. Pop rock: The Experimental tropic blues band, Ghinzu, Joshua, K-Branding et Soldout.

Les lauréats des Octaves se verront remettre une statuette de bronze en forme d'oiseau tenant un archet, oeuvre du sculpteur hainuyer Jean Coenen.