Saint-Georges a terrassé le Dragon à la Ducasse de Mons
Quelque 60.000 personnes ont assisté dimanche matin à la Ducasse Rituelle de Mons qui a culminé à la mi-journée avec le Combat dit Lumeçon entre Saint-Georges et le Dragon sur la Grand-Place de Mons.
- Publié le 15-06-2014 à 13h57
- Mis à jour le 15-06-2014 à 14h50
Invité d'honneur aux côtés D'Elio Di Rupo, le ministre-président flamand Kris Peeters.
Quelque 60.000 personnes ont assisté dimanche matin à la Ducasse Rituelle de Mons qui a culminé à la mi-journée avec le Combat dit Lumeçon entre Saint-Georges et le Dragon sur la Grand-Place de Mons. La ferveur populaire a à nouveau été immense, dimanche à Mons, pour les grands moments de la Ducasse Rituelle, reconnue depuis 2005 comme chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.
Quelque 60.000 personnes se sont rassemblées vers 12h30 sur la Grand-Place de Mons pour vivre le célèbre "Combat" qui a vu Saint-Georges, accompagné des personnages du "Lumeçon", diables et chins-chins, hommes blancs et hommes de feuilles, pompiers et policiers, venir à bout du Dragon d'un ultime coup de pistolet, au son du traditionnel du "Doudou".
Le combat avait été précédé par les traditionnels temps forts de la Ducasse Rituelle dont la Procession du Car d'Or animée par quelque 1.600 participants en costume d'époque et répartis en 71 groupes. Cette année, en commémoration du centenaire de la Grande Guerre, un groupe représentant les "Anges de Mons", accompagnés de cornemuses, a participé à la procession, comme ce fut le cas en 1919 et en 1945. Les "Anges de Mons" évoquent la célèbre légende qui raconte que des anges, apparus dans le ciel, ont permis à l'armée britannique d'échapper aux Allemands et de battre en retraite le 23 août 1914. Ces "Anges" reviendront dans la procession en 2018.
Les invités d'honneur de la Ville de Mons, aux côtés d'Elio Di Rupo, bourgmestre en titre et actuel Premier Ministre en affaires courantes, étaient cette année le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V), la journaliste de la RTBF Ophélie Fontana et l'artiste Marc Pinilla, leader du groupe Suarez.
La Ducasse festive de Mons se poursuivra lundi et mardi. Quelque 250.000 personnes assistent chaque année au traditionnel événement montois.