Feu d'artifice et show son et lumière pour l'ouverture de "Rive Gauche" le 9 mars

sg
©DE TESSIERES JOHANNA
Belga

Le complexe commercial "Rive Gauche", ancré au coeur de la Ville-Basse à Charleroi, ouvrira ses portes le 9 mars prochain. Cette ouverture sera l'occasion d'animations qui se prolongeront tard le soir, ont annoncé mercredi les responsables et le gestionnaire du projet. Le bourgmestre Paul Magnette a vu dans cette inauguration toute proche la volonté d'une restructuration engagée depuis dix ans dans cette zone, avec la rénovation de la place de la Digue, des quais, et de tout le quartier où est enserré le nouveau complexe. Pour lui, cette ouverture aura des conséquences heureuses sur la ville, puisqu'elle intègre aussi des logements, des bureaux et un hôtel, tandis que d'autres projets se préparent, dans le même quartier, près de l'actuelle cité des Finances.

Les concepteurs et le gestionnaire de "Rive Gauche" ont rappelé l'ampleur du projet, avec sa superficie de 100.000 mètres carrés. Il comporte 95 commerces, dont 11 "locomotives commerciales", sur 39.000 mètres carrés, qui sont à l'heure actuelle réservés à 95%. Leur inauguration aura bien lieu le 9 mars, tandis que l'hôtel 4 étoiles de 128 chambres ouvrira ses portes l'été prochain, dans le même délai que les 49 logements que comporte également ce complexe. Un parking de 1.000 places a également été prévu. L'ensemble représente un investissement estimé à 110 millions. L'objectif affiché est de 7 à 8 millions de visiteurs par an.

L'ouverture sera marquée par quatre jours d'animations diverses qui débuteront, le 9 mars, par un petit déjeuner urbain, avec l'inauguration de la place Verte, la nouvelle dénomination de la place Albert Ier. Les commerçants des environs y seront conviés et une visite guidée des lieux insolites de la Ville-Basse sera organisée. Cette première journée se poursuivra jusqu'à 21h00, avec un feu d'artifice et un show son et lumière. Jusqu'au dimanche, des animations y sont également prévues.

L'événement devrait susciter l'affluence, et un parking de délestage de 3.000 places sera accessible à Charleroi Expo, avec des navettes gratuites prévues.