Une nouvelle piscine va éclore en 2022 à Lessines

Une nouvelle piscine va éclore en 2022 à Lessines

Elle comprendra des zones récréatives et de bien-être.

Le 23 décembre dernier, la piscine de Lessines fermait définitivement ses portes au grand dam de ses nombreux utilisateurs parmi lesquels les clubs et les écoles de l’entité. Un mois plus tard, la régie communale autonome lançait sur les réseaux sociaux un sondage afin de connaître les attentes de la population dans le cadre de la construction d’un nouveau bassin de natation.

Les autorités communales ont dévoilé, hier, les résultats de cette consultation populaire qui vient de se clôturer. Celle-ci a rencontré un vif succès puisque plus de 1 350 personnes, dont 80 % sont originaires de l’entité, ont répondu au questionnaire en ligne.

Une dimension récréative

Il ressort de cette consultation qu’une majorité de sondés (760), principalement des familles, considèrent indispensable le maintien d’une piscine sur le territoire lessinois et de préférence sur le site existant du centre sportif Claudy Criquielion.

Ces derniers plaident en faveur d’une nouvelle piscine de 25 m dont la vocation ne soit pas uniquement sportive mais qui, en plus d’être dédiée à la pratique de la nage, comportera une dimension récréative. Les demandes portent essentiellement sur l’installation de toboggans mais aussi d’espaces de bien-être, une cafétéria panoramique, des heures d’ouverture très large, un traitement de l’eau sans chlore, des zones de bassins à température plus élevée, des cours de natation, sans oublier une réduction des tarifs pour les autochtones.

"L’objectif n’est pas de faire un Walibi bis mais le sondage réalisé démontre la nécessité d’élargir l’offre en intégrant des zones ludiques et attractives susceptibles de générer des rentrées supplémentaires et dès lors de réduire le déficit d’exploitation", souligne Pierre Clam, directeur de la régie communale autonome.

"Toutes les suggestions émises ne seront pas retenues mais nous tiendrons compte au maximum des souhaits formulés par la population. L’ambition est d’ouvrir cette nouvelle piscine en 2022 au plus tard. Un marché public européen sera lancé le mois prochain dans le cadre d’un partenariat public-privé. L’investissement tournera autour des 15 millions d’euros", indique pour sa part Éric Mollet, échevin des Sports.