Courcelles: hydratation maximale dans les hôpitaux, crèches et homes
Brumisateur, glace à l’eau, plats froids, tout est bon pour aider les plus fragiles.
Publié le 25-07-2019 à 10h33 - Mis à jour le 25-07-2019 à 10h34
:focal(271x143:281x133)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZRZPLZFNJRBDLNQSLHDU5PEPY4.jpg)
La canicule qui s’abat sur le pays est loin d’être une partie de plaisir pour les personnes plus fragiles, leurs accompagnants et le personnel médical. Dans les institutions de l’ISPPC on a pris les devants afin d’éviter les déshydratations des plus petits mais aussi des aînés.
Impliquer les familles
Dans les crèches, le personnel a redoublé d’attention afin d’éviter tout risque. Les gardiennes d’enfants impliquent les familles des bambins. Il leur est demandé de mettre des vêtements légers et pour les bébés de les laisser en body. Les familles sont invitées à transmettre les informations sur l’état de santé des enfants de jour en jour. Même si la température extérieure est élevée et qu’il est préférable de ne pas sortir. Les parents sont invités à fournir chapeau, lunettes de soleil et de la crème solaire. Si les enfants sortent, les endroits ombragés et où l’air circule sont privilégiés.
Les gardiennes d’enfants nourris au lait maternel demandent d’augmenter les quantités fournies à la crèche. En cas de doutes sur l’état de santé, certains signes peuvent être annonciateurs d’une déshydratation.
Détecter les symptômes de déshydratation
Le personnel soignant et les familles doivent prêter attention à ce que les enfants ne présentent pas de signes de fatigue inhabituels. Les lèvres sèches sont aussi un des symptômes probables tout comme les plis cutanés qui restent marqués. En cas de selles liquides, il ne faut pas hésiter à appeler le médecin (et la famille si l’enfant est chez une gardienne).
Dans les services hospitaliers comme dans les crèches et les homes, le personnel redouble d’efforts afin de conserver une certaine fraîcheur.
"Nous ouvrons les fenêtres pendant la nuit et les fermons au matin. Nous avons réduit les activités des résidents et tentons au maximum de rester dans les salles climatisées. Nous avons revu tous les menus au profit de plats froids. Nous passons très régulièrement apporter de l’eau, de la menthe et de la grenadine. Les pensionnaires ont aussi droit à des glaces à l’eau. Pour limiter la création de chaleur inutile, nous fermons le plus de lumières possible", explique Nathalie Bortolotto, directrice de la résidence Heureux Séjour à Courcelles.