Soignies: une étape cruciale pour l’îlot photovoltaïque
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 24-09-2019 à 10h16
:focal(323.5x224:333.5x214)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHUQVVE5HRBUFEVESMKT5ED2GA.jpg)
Un accord est intervenu sur la mise à disposition du plan d’eau de la carrière de Perlonjour.Des panneaux photovoltaïques flottant au milieu de la carrière de Perlonjour, à Soignies. Voilà le projet un peu fou qu’a lancé en 2017 Hubert Dubois (PS), échevin du Développement durable de Soignies. Le but étant d’exploiter écologiquement et économiquement ce gigantesque plan d’eau situé idéalement, sans ombre ni arbre avoisinant.
Un délai plus long
Depuis de longs mois, le projet a dû passer à travers une série d’embûches qui ont ralenti les délais initialement espérés. Hubert Dubois pensait au départ que les premiers électrons seraient produits dans le courant de l’année 2019. "Cela a été plus complexe que ce que j’imaginais parce qu’il y a de nombreux intervenants et des situations très difficiles à démêler", commente l’échevin. Mais un accord sur un conflit technique vient d’être trouvé il y a quelques jours. "Ce vendredi, toutes les parties se sont mises d’accord sur la mise à disposition du plan d’eau et de la parcelle de terre nécessaire à l’installation de la cabine de transformation. Jusqu’à présent, il n’était pas possible de faire concorder les durées de l’emphytéose du plan d’eau, 23 ans, et de l’amortissement de l’île, 30 ans. L es agendas des uns et des autres n’étaient pas superposables sur le long terme. Nous devions avoir la certitude que le propriétaire soit partant pour continuer."
Trouver des accords
Il a été convenu avec l’entreprise Holcim, propriétaire du site, d’une participation au projet en mettant à disposition le plan d’eau mais aussi en rachetant une partie de l’électricité qui sera produite. "Chacun a dû trouver son compte et engager sa responsabilité pour 30 années. Ce qui est long. Ce n’était donc pas simple. Il ne reste désormais plus que deux grandes étapes à franchir dont la mise en place de la coopérative dans laquelle pourront s’inscrire les citoyens." L’îlot photovoltaïque de 30 000 m² (l’équivalent de 6 terrains de football) devrait ainsi voir le jour dans le courant de l’année 2020. Dans un premier temps, un premier îlot équivalent à 20 % du projet total sera construit. Il sera ensuite élargi au fur et à mesure. À terme, il devrait fournir 5 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 1450 ménages.