Montigny-le-Tilleul: l’art pour les patients en centre de réadaptation
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/176d474a-2a32-4e07-a59e-4311dd4dae00.png)
Publié le 26-09-2019 à 12h29
:focal(317.5x247:327.5x237)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UXBUIPJZIZB3HIVSKOTGQNVSGQ.jpg)
L’hôpital Léonard de Vinci utilise l’art au service de la thérapie.Dans certains hôpitaux, l’art est utilisé comme vecteur de sens pour les patients. L’art au service de la thérapie est une nouvelle approche utilisée dans le centre de réadaptation de l’hôpital Léonard de Vinci à Montigny-le-Tilleul.
Créer de la cohésion sociale
Grâce à un espace nommé "Point Créatif", les patients ont la possibilité de faire parler leur côté artistique, de rencontrer d’autres patients, de rompre l’isolement et de créer de la cohésion sociale. Ce lieu est encadré par un animateur socio-culturel, Loic Lion. Il veut, grâce à son atelier, changer l’esprit des patients du centre de réadaptation. "Nous avons constaté que ces activités sont d’un grand bénéfice pour nos patients. En effet, un accident ou une maladie peuvent engendrer un sentiment de perte d’une partie de soi. L’art devient alors une ouverture à d’autres ressources et à la découverte de talents dont le patient ignorait bien souvent l’existence."
Un accomplissement
L’exposition Revalid’ART, accessible jusque ce vendredi 27 septembre dans l’hôpital Léonard de Vince, est l’accomplissement du travail accompli par les patients depuis un an. "C’est une façon d’être vu autrement que comme un handicapé et d’être reconnu comme artiste", explique Loic Lion. Cet atelier a également un côté social, ils se rencontrent, échangent mais surtout se soutiennent et apprennent à avancer ensemble.
Beaucoup d’émotions
Pour Nino, un patient en centre de réadaptation depuis 24 ans, l’atelier d’art est une bouffée d’air frais. "À l’extérieur, on est vu comme un handicapé, mais ici non. On ne ressent plus le manque d’un membre. L’objectif premier est de ne plus se sentir invalide. Ensuite, c’est quelque chose qui nous donne envie de venir. On se parle, on s’encourage. C’est ça qui est important, on doit ressentir l’envie de rester dans la société", s’exprime Nino. Lors de son discours, l’émotion est montée auprès des patients présents dans la salle. Il terminera en disant : "Pour nous, c’est beaucoup plus que ça."