Charleroi accueille la première antenne wallonne de MolenGeek
Démarrage d’un projet innovant associant MolenGeek et RTBF.
Publié le 12-11-2020 à 09h01
:focal(1019x687.5:1029x677.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7STAFK7ZJFHUJIDUIDR2Q7UTIA.jpg)
Espace de coworking, centre de formation et organisateur d’événements numériques, MolenGeek a choisi Charleroi comme première destination de décentralisation en Wallonie.
Dès janvier, la RTBF accueillera un lieu de formation et d’entrepreneuriat baptisé "CharleWood", animé par le partenaire bruxellois. "L’ambition est d’offrir à des jeunes talents qui ne sont pas formatés pour les études une pédagogie et une méthode d’apprentissage à partir de projets concrets, de coaching rapproché et d’expériences de terrain", résume Ibrahim Ouassari, fondateur de MolenGeek.
CharleWood organisera des activités autour de trois axes, dans le domaine des news médias : l’incubation d’idées ou d’entreprises, la formation vers les métiers technologiques et plus particulièrement le marketing digital et enfin l’organisation d’événements tels que des hackathon, des conférences et des séances de travail animées.

CharleWood vient compléter l’offre de formation numérique de Charleroi, et s’intègre dans un écosystème dynamique avec l’E6K, le Hub créatif, Co.Station ou Be Code. "Nous ciblons un public attiré par le secteur tech mais souvent sous-représenté : les Neets (Not in Education Employment or Training), de 18 à 25 ans mais étendu à 35-40, des profils aux origines culturelles multiples sans diplôme et souvent mis de côté. Mais avec un potentiel saisissant. Pour rendre notre projet accessible, tous les programmes seront gratuits. L’accent sera mis sur l’audiovisuel et la post-production, ainsi que sur l’élaboration de nouveaux rythmes de vidéo. Nous ne voulons pas faire doublon avec ce qui existe, mais compléter une offre déjà très riche au sein du réseau de formation. Le matériel d’apprentissage sera fourni aux participants, et l’enseignement obéira à une méthodologie simple et pratique."

Pour l’administrateur général de l’entreprise publique Jean-Paul Philippot, "la RTBF se veut être partenaire de référence. CharleWood va stimuler les échanges entre trois environnements : média de service public, universitaire et associatif. Le site de Charleroi est le premier à mettre en place cette nouvelle dynamique d’échange, de partage, d’expérimentation, d’apprentissage, d’invention et de production."