Kain: fascinée par le cosplay, Charline incarne des héros emblématiques

Passionnée par le cosplay et le make-up FX, Charline ne manque pas d'imagination. En incarnant une poupée vaudou ou Mystique dans la saga X-Men, elle devient totalement une autre personne...

Charline incarne de nombreux personnages.
© Charline Pinon
Margaux Piron

L'art du cosplay est peu médiatisé et légèrement sous-estimé. Cependant, pour beaucoup, cet art est une réelle passion qui fait partie de leur quotidien. C'est le cas de Charline Pinon, native de Kain, qui se plonge régulièrement dans l'univers des mangas, des films ou des jeux vidéo, en incarnant des personnages phares. Du costume au maquillage, Charline laisse libre cours à son imagination.

  
"Cela fait quelques années, que je suis passionnée. Je me rends à énormément de conventions cosplay durant lesquelles, les participants se déguisent en des personnages emblématiques", précise Charline Pinon.
  
Pour beaucoup de cosplayers, cet univers est peu connu dans notre pays et est rarement mis en lumière. Alors que, cet art nous embarque complètement dans un autre monde.
 
"Je recrée ou j'invente des personnages par pur plaisir. J'ai d'ailleurs lancé une page Instagram afin de faire découvrir cet univers à un grand nombre de personnes. Le cosplay n'est pas assez répandu en Belgique, il n'y a pas beaucoup de personnes qui s'y intéressent", déclare Charline.
  
Lors de ses réalisations, la jeune femme doit faire preuve de beaucoup de patience afin que cela colle parfaitement au personnage initial. Mais pour cette passionnée, le temps ne semble qu'être un détail. 
 
"Quand j'incarne un personnage, je suis une autre personne. Je suis satisfaite de mon travail et cela me redonne confiance en moi. Il faut énormément de patience et être créatif. Au niveau du temps que je mets, cela peut varier. Parfois, je peux mettre une heure comme trois heures afin que tous les accessoires et le maquillage soient terminés. Une fois qu'on incarne un personnage, cela peut complètement nous changer, on peut faire plein de choses. Le cosplay est une passion qui coûte généralement chère, le maquillage et les costumes sont souvent très coûteux", ajoute la passionnée.
  
Une imagination débordante 
 
Avoir de l'imagination, n'est pas un problème pour Charline. Cette dernière la puise dans différents univers cinématographiques qu'elle apprécie.
 
"En général, je m'inspire des films ou des séries que je regarde. J'incarne des personnages qui me touchent et qui me plaisent", conclut Charline Pinon.

Sur le même sujet