Gaston décapité : la statue recouverte d’une bâche à Charleroi
En attendant de retrouver la tête, volée par des vandales durant la nuit, ou de procéder à des réparations, Gaston Lagaffe n’est plus visible sur la place Verte au centre-ville de Charleroi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/37c98f06-658c-45aa-a99e-8395c2d2319e.png)
Publié le 03-03-2023 à 14h02
Gaston Lagaffe a été décapité : vendredi matin, les Carolos ont pu découvrir le triste spectacle d’une statue “taille réelle” en plein centre-ville de Charleroi sans tête. Contactée par la Ville de Charleroi, la police locale a lancé une enquête pour retrouver le ou les auteur.ices du délit, sévèrement puni par le Code pénal belge. Les caméras de sécurité des environs sont en cours d’analyse : “ce qu’on espère, c’est non seulement retrouver la tête de Gaston mais aussi les vandales”, nous dit-on du côté des autorités communales.
Il faut dire que les derniers actes de vandalisme sur cette même statue avaient coûté 16 300 € à la collectivité pour la remettre en ordre : une semaine seulement après son installation, en septembre 2021, les phares avant de la Fiat 509 de Lagaffe avaient été volés. De quoi faire rager, non seulement pour le côté financier, mais aussi pour le côté artistique d’une ville qui essaye de se placer comme capitale de la bande dessinée.
En attendant de retrouver la tête, les vandales ou de pouvoir procéder à des rénovations suite à la décapitation de Gaston, les services de la Ville de Charleroi ont fait recouvrir la statue d’une bâche. Un linceul, pour les plus poétiques. Il s’agit de sécuriser l’œuvre d’art en attendant d’y voir plus clair.
Pendant ce temps, l’enquête de la police continue, entre consternation dans la population et choc du côté des autorités communales.