La maison de Marc Dutroux à Marcinelle définitivement effacée du paysage

Les travaux de construction d'un jardin mémoriel à la place de l'ancienne maison de Marc Dutroux à Marcinelle (Charleroi) ont pris fin cette semaine. Entamés en juin dernier, ils ont effacé du paysage un bâtiment associé au calvaire que Julie et Mélissa y ont vécu il y a plus de vingt-cinq ans.

A la place de la maison, située précisément rue de Philippeville à Marcinelle, se trouve désormais un jardin suspendu, baptisé "Entre Terre et Ciel". Constitué de briques blanches, le nouvel espace est surplombé par une fresque représentant un enfant et son cerf-volant.

Marcinelle: le jardin mémoriel aux victimes de Dutroux est bientôt terminé

Les parents des deux fillettes ont été associés au projet. Avant le lancement du chantier, ils ont d'ailleurs rencontré les autorités communales. Ce qui leur a permis d'exprimer une demande, celle de conserver les caves au cas où des devoirs complémentaires seraient nécessaires.

Début mai 2023, le jardin mémoriel "Entre terre et ciel" là où se trouvait l'ancienne maison de Marc Dutroux, à Marcinelle, est quasi terminé.
Début mai 2023, le jardin mémoriel "Entre terre et ciel" là où se trouvait l'ancienne maison de Marc Dutroux, à Marcinelle, est quasi terminé. ©VAN KASTEEL

Ces dernières semaines, la maison que Marc Dutroux détenait à Sars-la-Buissière (Lobbes) a elle aussi été démolie. Pour l'heure, aucun projet précis n'existe encore pour l'endroit.

À regarder également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...