Doudou : où croiser les acteurs avant le combat ?
Leur apparition en ville suscite toujours énormément d’enthousiasme.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/91a59c6f-fd85-41bf-bc0c-643606517a9c.png)
- Publié le 03-06-2023 à 07h13
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5OTSZTNNZBCBVCQKJV3UNTHGBE.jpg)
Si les festivités du Doudou atteindront leur apogée ces samedi et dimanche, pour les acteurs du Doudou, elles ont débuté il y a quelques jours déjà, pour ne pas dire quelques semaines avec des préparatifs intensifs et des sorties ponctuelles. C’est cependant à partir de ce samedi que le public pourra réellement partir à la rencontre de celles et ceux qui incarnent Saint-Georges, les diables et chins-chins, les hommes blancs et les hommes de feuilles, Cybèle et Poliade.
Ce samedi donc, tous à l’exception de Cybèle et du chin-chin protecteur formeront le cortège des personnages du Lumeçon vers 14 h 30. Accompagnés de l’autorité communale, ils quitteront l’hôtel de ville pour rejoindre la collégiale Sainte-Waudru. À 14 h 45, le dragon sortira de sa caverne, depuis le bas de la rampe Sainte-Waudru, toujours en présence des acteurs.
La couronne de roses sera alors remise par l’autorité communale au doyen et posée sur le chef de Sainte-Waudru en la collégiale Sainte-Waudru. Suivra alors, de 15 heures à 17 heures, l’exposition du chef de sainte Waudru et des objets du Lumeçon de la collégiale Sainte-Waudru. Vers 18 heures, le cortège des personnages du Lumeçon se reformera vers 18 heures, symboliquement guidé par le président de la procession, quittera la collégiale pour rejoindre l’hôtel de ville.
Place, alors, à l’intronisation de Saint-Georges et à la répétition du combat dit Lumeçon sur la grand-place de Mons. Une fois cette dernière bouclée, les acteurs formeront un ultime cortège et regagneront la collégiale Sainte-Waudru, conduits par l’échevin des fêtes, afin d’y laisser le dragon pour la nuit.
Il faudra alors attendre le lendemain matin pour recroiser les acteurs. En petit comité, d’abord, dans le jardin du Mayeur dès 8 heures, alors qu’une minute de silence sera observée en mémoire des disparus. Sur le coup de 9 heures, le cortège sera formé et le dragon sera transféré, de sa taverne, vers le centre de la cité contemporaine, c’est-à-dire de la collégiale Sainte-Waudru vers l’hôtel de ville.
À 11 h 35, les acteurs participeront à la fin de la procession. C’est à ce moment précis que les choses s’enchaînent pour les participants. Entre la montée du car d’Or, qui ne s’étale que sur quelques secondes, la rentrée du car d’or dans la collégiale et la descente de la rue des Clercs, quelques minutes à peine s’écoulent. Les acteurs entrent alors dans l’arène pour vivre un affrontement dont l’issue est déjà connue… Mais que les Montois attendent chaque année avec impatience, malgré tout.