”Il est monté !” Bien aidé par des milliers de mains, le Car d’Or a bien atteint le haut de la rampe Sainte-Waudru à Mons
Il n’y aura logiquement pas de catastrophe cette année à Mons.
- Publié le 04-06-2023 à 14h43
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DGSGFJSJUVAK7DPIAENRAEPNPA.jpg)
Un peu avant que Saint-Georges ne terrasse une fois de plus le dragon le plus célèbre du folklore wallon et ce devant des milliers de personnes en liesse, un autre moment fort a marqué la matinée. Dans une ambiance de feu et sous un magnifique soleil, le défi était de faire monter la fameuse rampe Sainte-Waudru au Car d’Or et ses deux tonnes.

C’est à la fin du parcours de la Procession que le moment tant attendu s’est produit. Sous la clameur du public chauffé à blanc à la fois par le soleil et par les chants “C’est l’Doudou, c’est l’mama…”, des milliers de personnes ont poussé le Car d’Or en haut de la rampe sans incident à signaler. Pour les encadrer, 84 membres du groupe “La Rampe” qui est chargée de faire respecter un semblant d’ordre parmi les suiveurs. “On communique beaucoup avec les gens avant l’arrivée du Car d’Or, c’est primordial pour que tout se passe bien”, nous confie Frédéric dont c’est la deuxième année en tant que membre. “Avant j’étais à leur place donc je sais bien ce que ce moment représente pour eux. Ce que l’on fait en bas de la rampe, c’est la police qui le faisait auparavant. On bloque les gens jusqu’à l’arrivée du Car d’Or.”

Ensuite, c’est la ruée, tout le monde se bouscule, mais tous dans le même sens, pour aider le Car d’Or à monter l’impressionnante rampe
Parmi les nombreuses personnes qui ont participé à la montée du Car d’Or Casimir, un Bruxellois qui découvrait le folklore montois venu faire la fête en “chambourlette” chez la Montoise Julie. “Il y a vraiment beaucoup de monde, c’est incroyable ! Je suis vraiment content de découvrir ce folklore et je compte bien en profiter à fond en faisant la descente de la rue des Clercs et enchaîner avec le Combat.”

On est donc co' tranquille pou éne an ! Car la légende dit que si le Car d’Or ne monte pas la rampe, le malheur s’abattra sur la Ville. En effet, la procession du Car d’Or trouve ses origines au 14e siècle, en 1349 pour être précis et alors que la ville sort d’une période de deux ans de peste. Les chanoinesses, le clergé montois et les autorités communales décidèrent alors d’organiser une procession pour demander d’être délivrés du fléau par l’intermédiaire de Sainte Waudru.