Surprise à Ath: malgré la polémique et contrairement à ce qui avait été annoncé, le "Sauvage" ne s'est pas transformé en "Diable" (PHOTOS)
Surprise à la ducasse d'Ath dimanche soir: le personnage du "Sauvage", accusé de véhiculer des préjugés racistes, ne s'est pas transformé comme attendu en "Diable", apparaissant au public le visage toujours grimé de noir et le nez percé d'un anneau.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 27-08-2023 à 21h33
- Mis à jour le 28-08-2023 à 11h33
Considérée par d'aucuns comme raciste, la présence de cette figure controversée du folklore athois avait valu à la ducasse d'être soustraite par l'Unesco de la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.
En 2022, afin d'apaiser ces tensions, il avait été décidé que le personnage ne porterait plus ses chaînes ni l'anneau au nez, autant d'attributs renvoyant à l'époque esclavagiste. Une commission citoyenne avait également vu le jour.
Dans ses conclusions, celle-ci avait préconisé la suppression du "Sauvage" au profit d'un "Diable", son nom d'origine.
Samedi, le bourgmestre, Bruno Lefebvre, s'était même réjoui que "la voie de la solution" et du "consensus" ait pu être trouvée à l'issue de ces vifs débats.
Dimanche, sur le coup de 19h30, alors que les festivités battaient toujours leur plein devant plus de 50.000 personnes, le "Sauvage" est descendu sous les huées de la foule à l'intérieur de sa barque.
Alors que les observateurs s'attendaient à ce qu'il en ressorte transformé en "Diable", le "Sauvage" est réapparu sous un tir de fumigènes rouges avec les mêmes atours controversés, et ce sous les applaudissements du public.





Les festivités de la ducasse d'Ath se poursuivront lundi encore avec la promenade des géants en ville. A 17h00 se tiendra la parade de la fanfare Sainte-Cécile et des majorettes de Moulbaix sur l'Esplanade, avant un envol de montgolfières prévu à 18h00.