Sauvage de la Ducasse d'Ath: "Les acteurs n’ont pas à modifier leur rôle à leur guise" dit le MR
Le MR intervient dans le débat relatif à la question du "Sauvage/Diable" de la Ducasse d’Ath. En déplorant le fait que la Ville ait "perdu la main durant quelques instants".
- Publié le 30-08-2023 à 14h07
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EELYO2TRVZHQLDVXPRUU5YYSWA.jpg)
Le conseiller communal MR Serge Dumont a transmis un communiqué ce mercredi avant-midi, à propos de la Ducasse et d’un point en particulier: celui lié au "dossier" du Sauvage/Diable de la Barque des pêcheurs napolitains. M. Dumont transmet ce communiqué à titre de coordinateur de la commission folklore interne au MR athois.
"La commission folklore interne au MR athois s’est réunie en urgence ce mardi" indique-t-il. "Elle prône une transition douce entre l’ancien personnage et son futur."
"Elle déplore le non-respect des décisions de la Commission Citoyenne qui est composée démocratiquement par divers échantillons de la population."
"Le MR rappelle son souhait initial d’une consultation populaire de l’ensemble de la population, même s’il a validé la Commission mise en place."
"Lors de notre Ducasse 2023, une surprise était annoncée en ce qui concerne le diable. La surprise n’a pas été respectée. La remise de l’anneau nasal est un signe flagrant de la position de l’esclave, ce qui est intolérable."
"Le MR regrette que cela risque perturber l’avenir et l’évolution du personnage."
"Par ailleurs, la sécurité de tous a été mise en danger avec les fumigènes allumés sur une barque en bois au milieu de la foule."
"Il existe un arrêté de police interdisant les manifestations politiques en période de ducasse, ce qui n’a pas été respecté ici."
"La conférence de presse des acteurs de la barque de ce lundi midi remet partiellement les choses au clair, mais cela sent le rétropédalage."
"La Ville a perdu la main durant quelques instants et c’est déplorable."
"Le MR tient à souligner que acteurs.rices de notre Ducasse ont un rôle à jouer, mais uniquement un rôle qui leur est attribué par “cahier des charges”. Il ne leur appartient pas de le confisquer à leur profit ou de le modifier à leur guise."