Wallonie : une étrange "comète" filmée dans le ciel
Jeudi soir, entre 21h30 et 22h30, plusieurs internautes rapportent avoir vu une traînée orange dans le ciel, ressemblant à une comète ou une étoile filante, mais qui a duré bien plus longtemps. On fait le point.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/37c98f06-658c-45aa-a99e-8395c2d2319e.png)
- Publié le 15-09-2023 à 10h04
:focal(701.5x516:711.5x506)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCHVOE7ABBDBFN3HC3EDKM5WQY.png)
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis jeudi soir: Christopher a capturé entre 21h30 et 22h30 un objet volant non identifié, laissant derrière lui une grande traînée orangée, au-dessus du terril de l'épine à Gilly. Le soleil était bientôt couché, permettant d'observer l'étrange phénomène se détacher du ciel noir. De nombreux internautes ont partagé son étonnement, certains signalant qu'ils avaient aussi observé la même scène.
"Une étoile filante, ça aurait été plus bref que cela; et il n'y avait pas d'entrée dans l'atmosphère de satellite prévue - parce que ça aurait pu être ça", nous dit-on à la Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB). "On semble être en présence d'une traînée de condensation d'un avion, qui serait illuminée par le coucher du soleil. Le soleil étant bas à cette heure-là, il illumine de rouge/rose, et comme la lumière qui se prend dans les nuages, ici elle a été prise dans une traînée d'avion."
Une analyse d'autant plus crédible qu'on entend, sur la vidéo, clairement un bruit d'avion à l'arrière-plan, et que l'aéroport de Gosselies tout proche - BSCA, Brussels South Charleroi Airport - accueille encore des vols commerciaux dans cette tranche horaire.
Il peut donc s'agir d'une traînée de condensation (contrails) d'avion, si l'appareil était déjà à haute altitude (venant des moteurs). Ou s'il était encore bas, ce que pourrait indiquer le bruit, un phénomène plus rare de vortex, appelés tourbillons marginaux (au bout des ailes, avec l'humidité de l'air), qui peut laisser même parfois croire aux passagers d'un vol que l'avion est en feu.