Des couacs à répétition sur une ligne de train: "J’en arrive à me demander si ce n’est pas volontaire de la part de la SNCB"
Le député-bourgmestre interpellera le ministre fédéral de la Mobilité afin d’obtenir des explications.
- Publié le 18-09-2023 à 21h10
- Mis à jour le 18-09-2023 à 21h22
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ADQKSVGJTBBHDG5YE3EF4LMQSI.jpeg)
Les semaines se suivent et se ressemblent à Quiévrain où la ligne de train 96 fait face à de nombreuses annulations de trains ou, tout au mieux, des retards de très longues minutes. Une situation qui interpelle les navetteurs mais également les élus locaux. Le député-bourgmestre d’Hensies, Eric Thiébaut (PS), en vient même à se demander si ce mépris pour les navetteurs de la ligne 96 n’est pas volontaire de la part de la SNCB. Il questionnera le ministre fédéral de la mobilité prochainement afin d’obtenir des explications et, surtout, tenter de changer cette situation qui dure depuis de nombreuses années.
”Des retards récurrents, des trains supprimés, un manque de places aux heures de pointe ou encore la présence de vieilles voitures peu confortables, les couacs se multiplient à nouveau sur la ligne 96 Quiévrain-Mons-Bruxelles. Ces dernières semaines, des trains sont tombés plusieurs fois en panne en plein milieu des champs”, regrette Eric Thiébaut. “Depuis la rentrée scolaire, je suis interpellé tous les jours par des navetteurs qui m’expriment leur colère et leur désarroi.”
Des déboires déjà dénoncés par le député-bourgmestre auprès du Ministre fédéral de la Mobilité. Une lueur d’espoir semblait exister suite à l’annonce d’un budget de 55 millions d’euros qui serait investi sur les lignes 96 et 97 pour la période 2022-2024. Malheureusement, force est de constater que la situation ne s’améliore toujours pas.
”Les navetteurs qui prennent le train à Boussu, Hainin, Thulin et Quiévrain sont souvent bloqués à la gare de Saint-Ghislain suite à la suppression pure et simple de trains en fin de journée. Ils doivent ainsi trouver en catastrophe des solutions alternatives pour rentrer chez eux. Aujourd’hui, j’en arrive à me demander si la SNCB ne laisse pas volontairement se détériorer la liaison entre Quiévrain et Saint-Ghislain”, poursuit Eric Thiébaut.
Face à l’inaction de la SNCB et du ministre, Eric Thiébaut interpellera à nouveau ce dernier au Parlement fédéral pour obtenir des explications.