Les festivités de la principauté d’Allain proposent découvertes et animations.

Ce long week-end de Pentecôte s’annonce une nouvelle fois festif du côté du hameau d’Allain. Trois jours durant, des activités seront organisées autour du patrimoine historique de la "principauté d’Allain".

Les roctiers d’antan, qui travaillaient la pierre calcaire dont les gisements, notamment, ont donné naissance à Allain, devenaient en effet des "princes d’un jour", comme se plaisent à le rappeler les organisateurs.

"En certaines circonstances, nos braves carriers se sentaient devenir princes. Quand des fêtes correspondaient avec la paie, ils allaient s’enivrer dans les cabarets. Quelques-uns se retrouvaient endimanchés, sarrau, foulard et même haut-de-forme. Ils se donnaient fière allure en louant une calèche dont ils étaient propriétaires pour quelques heures."

Mais leur quotidien était avant tout rythmé par l’exploitation de la pierre calcaire. Cette activité économique, dont les prémisses remontent vraisemblablement à l’époque romaine, a porté Allain au rang de "plaque tournante du Pays blanc, ainsi nommé pour la couleur que l’exploitation de la roche calcaire et sa transformation en chaux donnaient au paysage."

La chaux d’Allain était particulièrement reconnue dans le monde au XIXe siècle, pour ses caractéristiques précieuses aux domaines de la construction, de l’industrie ou encore des travaux publics.

Certaines digues de Hollande ont d’ailleurs été construites grâce à ces pierres, envoyées via le chemin de fer ou par bateau, le hameau profitant de sa proximité avec l’Escaut.

Du samedi 8 au lundi 10 juin, les visiteurs seront donc amenés à (re)découvrir le passé de la principauté, au contact de certains vestiges.

Il sera par exemple possible de visiter la zone protégée de la carrière de l’Orient, ainsi que le tunnel servant autrefois à l’évacuation des pierres vers l’Escaut aujourd’hui devenu lieu d’hibernation pour les chauves-souris, ou encore le caveau Lefebvre.

Le Four Madelon, "dernier four respecté et classé monument historique" s’érigera également comme trace incontournable du travail des roctiers.

Au programme

Durant toute la durée du week-end, un camp de Vikings s’installera au hameau d’Allain. Ils feront découvrir leur style de vie, leur cuisine, mais aussi leurs activités professionnelles et de détente.

Dimanche et lundi, divers stands proposeront dégustations et créations artisanales. Un vide-greniers et un vide-dressing sont aussi prévus à partir de 9 h.

Le dimanche, entre 10 h et 11 h 30 et entre 13 h 30 et 16 h, Mômes Circus garantira un spectacle de cirque. La journée sera également marquée par l’apéro-barbecue en musique dès 12 h, et la messe célébrée à la grotte Notre-Dame, à 18 h.

Le lundi sera l’occasion de visiter les lieux, grâce à la balade proposée par des spécialistes du hameau de 9 h à 12 h et à la promenade découverte prévue à 14 h. Entre deux, un nouvel apéro barbecue vous ravitaillera.

Le week-end se clôturera par un spectacle créatif des Jeunesses musicales présenté dans la grotte Notre-Dame dès 16 h 30.F.V

Contacts et informations complémentaires auprès d’Yves Willocq - 069 22 09 05.